mardi 26 juillet 2022

1183 - New Shores


Je suis très influençable. Même dans mes goûts. Une remarque sur un de mes disques peut me le gâcher. Parfois définitivement. Surtout si cette remarque vient de Natacha. Je suis d’autant plus susceptible d’être influencé si je ne suis pas sûr et certain de mon disque. Si c’est un disque que j’apprécie sans être persuadé que c’est un bon disque. Peu importe, me direz-vous, si j’aime le disque, l’avis des autres, même celui de Natacha ne devrait avoir aucune importance. Et vous aurez raison… mais je n’ai pas l’intention d’entamer une psychothérapie donc on va en rester là, ok ?

Il y a donc des disques que je n’ose soumettre à l’avis parfois tranché de ma chère et tendre. De peur qu’elle ne les aime pas et que le doute s’installe à l’écoute. Ou que le léger doute, déjà présent, ne prenne de l’ampleur. Exemple : New Shores unique album de Black Submarine. Black Submarine ? Un des multiples projets musicaux post-The Verve du bassiste Simon Jones et du guitariste Nick McCabe - leur seul projet commun me semble-t-il. Un album que l’on devine composé au cours de longs bœufs assez libres, sans véritable travail d’écriture, mais qui se présente sous la forme assez classique (pour ne pas dire rigide) de 13 chansons. Un album sombre mais pas vraiment triste. Intense mais pas oppressant. Un album presque électronique sous certains aspects mais sur lequel tous les musiciens jouent d’instruments « traditionnels ». Un album sur lequel plusieurs voix se succèdent au micro et qui sonne pourtant homogène.
Un album, on l’aura compris, pleins de contradictions. À l’image de mes sentiments à son encontre.

New Shores
Black Submarine
2014

01 - Black Submarine
02 - Here so Rain
03 - Heart First
04 - The Love in Me
05 - Move me a Mountain
06 - Is This all we Feel ?
07 - Everything that Happened to me is You
08 - Lover
09 - Heavy Day
10 - You’ve Never Been Here
11 - Just a Second Away
12 - Starting
13 - Together

Aucun commentaire: