Cette fois, ça y est, il n’y a plus de CD disponible à la maison. Je viens de fermer à triple tour (je mets toujours trois adhésifs pour fermer les cartons, un central, sur l’ouverture, et un de chaque côté, légèrement de côté pour consolider le premier) les derniers dans des cartons. Ou presque les derniers. Il reste celui que j’étais en train d’écouter et que j’ai oublié - emoji yeux qui roulent. Et les coffrets. Celui des singles de Blondie. Le volume 2 des Archives de Neil. The Aeroplane Flies High. Une compilation des Inrocks. Et Peel Slowly and See du Velvet Underground.
La première fois que j’ai acheté le coffret Peel Slowly and See, c’était à Papeete, début 2004. Et ce n’était pas pour moi. C’était un cadeau d’anniversaire. Cadeau collectif dont j’avais été chargé. Je l’ai donc écouté pour la première fois en Polynésie, dans la chaleur et l’humidité. Je ne suis pas certain que c’était le meilleur contexte.
J’avais tout de même été plus que dérouté par le premier CD qui regroupe des démos de morceaux du premier album du Velvet et de morceaux inédits. Dérouté notamment par Venus in Furs qui m’a toujours semblé sonner comme un chant de messe sur la démo. Et celle de Waiting for the Man, un peu pataude, à l’opposé de la version finale. Peu impressionné en revanche par les inédits, qui sous cette forme, n’ont pas leur place sur l’album.
Rentré en métropole, j’ai acquis - acheté ou fait offrir - Peel Slowly and See dans l’année. Je ne pouvais voulais plus m’en passer. Le sticker de la peau de banane ne colle plus au couvercle du boîtier depuis des années, j’ai trop joué avec. La chair rose du fruit est apparente en permanence.
Peel Slowly and See - Disc One
The Velvet Underground
Polydor 1995 / 2005 (?)
01 - Venus in Furs (demo)
02 - Prominent Men (demo)
03 - Heroin (demo)
04 - I’m Waiting for the Man (demo)
05 - Wrap your Troubles in Dream (demo)
06 - All Tomorrow’s Parties (demo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire