samedi 15 octobre 2022

1264 - Kappa


Il y a des disques qu’on achète au hasard ou pour un détail, pour une pochette, un mot, par instinct et dont on tombe amoureux. Des disques rencontrés lors d’un détour et qui se révèle être dignes d’être une nouvelle voie.
Et il y a des disques qu’on achète pour de bonnes (?) raisons, qu’on achète à dessein et qui déçoivent.

Il en va ainsi des deux albums de Samurai que j’ai achetés. Il y a l’album homonyme, acheté sur la foi d’une illustration de pochette magnifique et qui est lui-même magnifique - je l’ai encore écouté ce soir - et il y a Kappa, son successeur, acheté parce qu’il était le successeur de et auquel je n’ai pas accroché, ni à la première écoute ni à la troisième ni à la cinquième - je ne suis pas certain d’avoir essayé davantage.
La pochette est intrigante - c’est moi ou on voit un Jésus zombifié ? - mais les chansons perdent toute la légèreté de Samurai. Du prog-rock mêlé de hard qui ne trouve plus l’équilibre entre habileté et démonstration (gratuite).

Ça me fait mal d’écrire ceci à propos d’un album pour lequel j’étais plein d’espoir. Il faudra que je lui donne une nouvelle chance. Peut-être dès ce soir - si je ne suis pas trop bourré - ou demain. Et peut-être la révélation aura lieu. Peut-être tomberai-je amoureux.

Kappa
Mike Curtis & Samurai
P-Vine Records 1971 / ????

01 - Trauma
02 - Same Old Reason
03 - Daredatta
04 - Visions of Tomorrow
05 - King Riff and Snow Flakes

Aucun commentaire: