vendredi 2 décembre 2022

1312 - Here Comes the Whistleman


Quand j’avais raconté à Thomas ma découverte émerveillée de Roland Kirk cette nuit du réveillon 2016, le spectacle fantastique de ce gars capable de jouer de trois saxophones à la fois, de chantonner tout en ayant une flûte de nez dans le pif, le show incroyable de cet homme-orchestre-à-vent, il m’avait demandé « mais musicalement, ça vaut le coup ? ».

À cette question, je ne suis pas certain de réponse.
Car les albums de Roland Kirk que je connais, les deux que je possède, Volunteered Slavery comme Here Comes the Whistleman (acheté en occase chez Gibert Versailles en même temps que et) peinent à retranscrire la folie des shows hauts en couleur de Roland Kirk. Ce sont de bons disques, pas de problème, mais est-ce vraiment tout ce que j’attends d’un gars qui est capable de jouer de plusieurs instruments à la fois et s’amuse à donner des coups de sifflet aléatoires pendant des morceaux ?
J’ai passé Here Comes the Whistleman cette après-midi ou ce matin, je ne sais plus, pendant que Natacha télétravaillait. C’est même elle qui a retourné le disque, j’avais le chat sur la poitrine, allongé que j’étais sur la banquette. Et elle m’a dit quelque chose comme C’est sympa ça, c’est agréable à écouter. Je ne crois pas que c’est ce que j’attends d’un disque de Roland Kirk, d’être agréable à écouter… oh, je continuerai à en acheter quand j’en trouverai… mais je vais surtout chasser les DVD de ses concerts.

Here Comes the Whistleman
Roland Kirk
Atlantic 1967 / ????

A1 - Roots
A2 - Here Comes the Whistleman
A3 - I wished on the Moon
B1 - Making Love After Hours
B2 - Yesterdays
B3 - Aluminum Baby
B4 - Step Right Up

Aucun commentaire: