Beyond the Pale, premier et jusqu’alors - à moins que je ne me buse - unique album de Jarv Is… vrai-faux ou faux-vrai - comment savoir ? - groupe de Jarvis Cocker après les aventures pulpeuses puis solitaires, je l’ai trouvé dans les bacs à soldes des vinyles de Gibert à Versailles au printemps dernier. Je l’en ai extrait par réflexe pour Natacha avant de me rappeler que Natacha n’était même pas vraiment fan de Pulp ni de Jarvis. Elle aime bien This is Hardcore, adore Razzmatazz, ne dit pas non à la moitié de His ‘n’ Hers, là n’est pas la question… mais elle est fan de Different Class. C’est Different Class qu’elle vénère et porte dans son coeur plus que le groupe ou le chanteur. Pour preuve, l’album solo du Jarvis, elle ne l’écoute jamais - je crois me souvenir que c’est un cadeau qu’on lui a fait, que ce n’est pas elle qui l’a acheté - et quand je l’ai mis sur la platine ce matin, c’est exactement comme si je le découvrais pour la première fois… et c’était pas terrible comme première impression - je lui redonnerai une chance dans quelques annéesiècles.
Conséquence logique, j’allais le reposer parmi les soldés, ce Beyond the Pale… quand je réalisai soudainement que moi, j’en avais envie. Inexplicablement. Conséquence logique, je l’ai pris. En plus, c’était pas cher, c’était soldé - je l’ai dit ?
C’est un album que j’écoute régulièrement. Ce qui doit signifier qu’il me plaît voire que je l’aime. Bien que je ne comprends pas vraiment le trip. Ce n’est pas un album compliqué, loin de là. C’est un style. Étrange. Un peu kitsch. Un peu volontairement mal foutu. Ou tout le contraire. Je ne comprends pas, je dis. Et je ne comprends pas pourquoi j’aime ça… mais j’aime, c’est l’essentiel diront certains - je ne suis pas certain d’être de ceux qui s’en contentent.
Beyond the Pale
JARV IS…
Rough Trade 2020
A1 - Save the Whale
A2 - Must I Evolve ?
A3 - Am I Missing Something ?
B1 - House Music all Night Long
B2 - Sometimes I am Pharaoh
B3 - Swanky Modes
B4 - Children of the Echo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire