vendredi 13 janvier 2023

1354 - Over, Under, Sideways, Down


Petite pause dans notre série consacrée au coffret The Original Mono Recordings de Dylan pour saluer Jeff Beck qui vient de nous quitter.

Je ne vais pas me prétendre spécialiste de Jeff Beck - je n’ai même encore jamais écouté Beck-Ola. Je ne connais Beck que pour son passage chez les Yardbirds. C’est lui qui détruit sa guitare dans Blow-Up, film que nous avons revu avec Natacha il y a quelques jours et qui me fait toujours me sentir aussi con quand il s’achève.
Beck, prenant la succession de Clapton chez les Yardbirds, passe moins de deux ans avec le groupe avant d’être remplacé par Jimmy Page - ils ont joué quelques mois tous les deux en même temps dans le groupe. Le temps d’enregistrer une poignée de singles essentiels et un album qui prendra plusieurs titres différents en fonction des années et des pays : Yardbirds, Roger the Engineer ou Over, Under, Sideways, Down. Les tracklists changent également en fonction des éditions, de même que la couverture.

Mon édition CD est allemande mais est une réédition de l’édition canadienne, avec photo ridicule en couverture (Page est tout à droite… alors qu’il ne joue pas une note sur le disque) à la place des dessins de Chris Deja, guitariste rythmique qui n’allait pas tarder à passer au poste de bassiste. C’était la seule édition disponible le jour où j’ai décidé que j’avais passé trop de temps sans posséder cet album et qu’il me le fallait absolument - c’était à Parly 2, je crois me souvenir.

Over, Under, Sideways, Down montre les Yardbirds pour ce qu’ils étaient : un groupe touche-à-tout, bourré d’idées, inventant le rock pour les années à venir, du rythm ‘n’ blues proche des Stones (What do you Want), au hard façon Led Zep (et pour cause, Led Zeppelin est au départ, une nouvelle formation des Yardbirds) ou Black Sabbath (Ever Since the world Began) en passant par le psychédélisme (formidables Shapes of Things et Over, Under, Sideways, Down)… au risque de paraître un peu dispersés.

Over, Under, Sideways, Down
The Yardbirds
Repertoire Records 2009

01 - Lost Woman
02 - The Nazz are Blue
03 - I can’t make your Way
04 - Hot House of Omagararshid
05 - Farewell
06 - Rack my Mind
07 - Shapes of Things
08 - He’s Always Here
09 - Turn into Earth 
10 - What do you Want
11 - Ever Since the World Began
12 - Over, Under, Sideways, Down

Aucun commentaire: