jeudi 19 janvier 2023

1360 - Give me Hope


Dimanche 15 janvier. Midi et quelques. Je sors de la douche. Attends que Natacha rentre de courir. Je suis rentré bien avant elle. Non que je l’ai semée. Elle court plus long plus longtemps que moi qui reprend tout juste après une longue coupure. Dans quelques semaines, j’espère, je serai capable de la suivre. Pour l’instant, je n’essaie même pas. Elle ne va pas tarder… mais elle va s’étirer, longuement s’étirer en rentrant (je ne m’étire jamais pour ma part) j’ai donc largement le temps avant de me mettre à la cuisine (des pâtes, pour changer). Je mets Give me Hope de J.P. Bimeni and the Black Belts sur la platine. Pour enfin écrire le billet sur cet album. Enfin car ça fait près d’un an que je veux écrire ce billet. Depuis que j’ai reçu l’album par la Poste ou que je me suis décidé à aller le chercher à Paris - je ne sais plus - deux semaines environ après sa publication et alors que je ne le trouvais pas à Versailles.

Pourquoi ne l’ai-je pas écrit avant, ce billet sur Give me Hope ? C’est la question à laquelle j’essaie de répondre en écoutant le disque. Réponse que je n’ai pas trouvée. J’ai un sentiment ambigu envers Give me Hope. Je le trouve superbe, parfaitement réalisé. Les chansons sont top, le groupe est en forme, J.P. chante magnifiquement. Je suis probablement d’accord avec les critiques qui voient à l’unanimité ou presque en Give me Hope une version améliorée de Free Me, le premier album de J.P. Bimeni. Seulement, voilà, le problème, mon problème est là : Give me Hope n’est pas Free Me. Et j’aime tellement Free Me que j’ai du mal à faire de la place pour Give me Hope. L’amour ne s’explique pas. Surtout les premiers amours - devrais-je dire premières amours ?

J’attends avec impatience le troisième album de J.P. Bimeni. D’ici un ou deux ans. Je l’achèterai à sa sortie sans hésiter. Même si je sais qu’il ne sera pas Free Me. Même si je sais qu’il ne vaudra pas, pour moi, Free Me. C’est ainsi.

Give me Hope
J.P. Bimeni & the Black Belts
Lovemonk 2022

01 - Four Walls
02 - Not in my Name
03 - Find that Love
04 - Guilty & Blessed
05 - Give me Hope
06 - Ghost City
07 - James Stern
08 - Precious Girl
09 - When Everything is Wrong
10 - Mathematics
11 - Found a Good Thang 

Aucun commentaire: