lundi 30 janvier 2023

1371 - Marquee Moon


Triste mois de janvier 2003. Après Jeff Beck et David Crosby… Tom Verlaine. Putain, Tom Verlaine, c’est pas possible. Tom Verlaine. Se choisir un pareil blaze, il faut être stupide ou génial. Tom Verlaine n’était pas stupide. Bien au contraire.

Je n’ai pris qu’un seul cours - enfin, ce n’était pas vraiment un cours, du coup - de guitare dans ma vie. Avec Thomas. Et quand il m’a demandé ce que je voulais faire avec une guitare, quels étaient mes objectifs, je lui avais répondu que je voulais jouer comme Tom Verlaine - non, je ne permets pas qu’on se moque. Et si je possède une Fender Jaguar - dont je ne joue certes jamais, pour différentes raisons - si je me suis fait offrir une Fender Jaguar, c’est parce que Tom Verlaine jouait d’une Fender Jaguar sur Marquee Moon. Voilà, qui était Tom Verlaine pour moi. Hendrix, Page, Townshend… ok, mais moi, c’est devant Tom Verlaine que je me prosterne.

J’ai acheté Marquee Moon dans sa remarquable réédition Rhino (avec trois versions alternatives, un inédit instrumental et le single Little Johnny Jewel en bonus) vers 2005 ou 2006. Sans jamais en avoir entendu une seule note auparavant. J’ai eu du mal aux deux trois premières écoutes. Je croyais en l’achetant que c’était un disque de punk… la faute à Rock & Folk, le magazine… ça a été une sacrée surprise… du genre dont on a du mal à se remettre. Un de mes disques favoris. Peut-être le meilleur album rock (au sens large) de tous les temps. Et je n’ose le mettre sur la platine aujourd’hui. Je n’ai pas envie de me mettre à pleurer en écoutant Marquee Moon.

Marquee Moon
Television
Rhino Records 2003

01 - See No Evil
02 - Venus
03 - Friction
04 - Marquee Moon
05 - Elevation 
06 - Guiding Light
07 - Prove It
08 - Torn Curtain
09 - Little Johnny Jewel (parts 1 & 2)
10 - See No Evil (alternate version)
11 - Friction (alternate version)
12 - Marquee Moon (alternate version)
13 - Untitled Instrumental

Aucun commentaire: