Nous fêtions vendredi 23 mars les 50 ans du Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Pour l’occasion, le groupe, ce qu’il en reste, publiait une nouvelle remasterisation de l’album et un enregistrement public inédit Live at Wembley 1974.
Rentré trop tard vendredi pour me rendre chez un disquaire, j’ai attendu samedi… mais la fatigue… l’épuisement… je ne me suis rendu à la FNAC que sur les coups de 14h30. À la FNAC et non chez Point Show car le Monoprix se trouve sur le chemin du retour de celle-là et non de celui-ci - le frigo était vide, nous étions tous deux absents la semaine. De retour de la FNAC, je n’eus pas le courage de faire les courses. Et voici comment, samedi soir, nous nous retrouvâmes avec un disque neuf mais rien à bouffer. L’écoute attendit cependant le dimanche matin.
Pas d’immense révolution, les morceaux s’enchaînent comme dans leur version studio. Les effets sonores (les sonneries de Time (qui font toujours autant flipper Souris), le rire de Brain Damage, le tiroir caisse de Money) ont été conservés - peut-être pas la meilleure idée à vrai dire. Les soli sont à la fois plus longs et un peu plus tranchants, moins posés, même ceux du saxo et présentent la plus-value la plus évidente du disque. La voix est plus rauque, moins nette, apportant une certaine authenticité à un Dark Side of the Moon régulièrement accusé d’être un disque trop léché, trop sonorement parfait pour être honnête.
PS : ce dimanche soir, j’ai (enfin) écouté Can. C’était top.
The Dark Side of the Moon (Live at Wembley 1974)
Pink Floyd
Pink Floyd Records 2023
01 - Speak to Me
02 - Breathe (in the Air)
03 - On the Run
04 - Time
05 - The Great Gig in the Sky
06 - Money
07 - Us and Them
08 - Any Colour you Like
09 - Brain Damage
10 - Eclipse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire