jeudi 22 juin 2023

1514 - Faith


The Cure - que j’évoquais hier encore, ailleurs - va bientôt sortir un nouvel album. Peut-être même deux. Et c’est une excellente nouvelle. N’en déplaise à tous ceux qui s’arrêtent aux cheveux ébouriffés de Robert Smith, à son rouge à lèvres qui déborde jusqu’au milieu de la joue et à la réputation cafardeuse du groupe. Oui, je l’attends avec impatience ce nouvel album. Avec curiosité tout du moins, beaucoup de curiosité… même si je ne possède pas encore - un jour, peut-être, sûrement - tous les albums du groupe.

Le dernier que j’ai acheté, c’est une réédition vinyle de Faith. Avec la carte cadeau offerte par mes anciens collègues de Versailles. Je l’ai peu écouté ce vinyle en (à peu près) 9 mois. Une seule fois, je crois bien. Deux peut-être… mais j’ai bien plus écouté les mp3 (téléchargement légal offert pour l’achat du vinyle) en voiture.
Non, c’est vrai, The Cure et Faith en particulier, ce n’est pas d’une extrême joyeuseté. Certes, la voix de Robert Smith peut rebuter... mais les rythmiques - certes dues à un batteur déficient - n’appartiennent qu’à eux. Leur façon de créer une ambiance brumeuse, cotonneuse par un combinaison savante entre guitares et claviers également…
Et puis, merde, oui, c’est triste, lugubre parfois… mais c’est beau… et c’est tout ce qui compte.

Faith
The Cure
Fiction Records 2016

A1 - The Holy Hour
A2 - Primary
A3 - Other Voices
A4 - All Cats are Grey
B1 - The Funeral Party
B2 - Doubt
B3 - The Drowning Man
B4 - Faith

Aucun commentaire: