jeudi 13 juillet 2023

1535 - Goats Head Soup


Si je n’avais acheté (et lu) le hors-série des Inrocks consacré aux 10 « meilleurs » albums de 1973 - on remarquera que Télérama a consacré le premier volet de sa série d’été consacrée aux 5 albums de 1973 (certes, ils ne prétendent pas que ce sont les meilleurs) à Band on the Run de McCartney and the Wings… les Inrocks n’ont pas eu ce mauvais goût ; je dis ceci par pur préjugé, je n’ai jamais écouté Band on the Run… mais ne l’envisage pas de sitôt… - je n’aurais probablement jamais acheté Goats Head Soup des Rolling Stones. Je me serais trouvé un de ces quatre, sans vraiment le chercher, un 45 tours d’Angie, l’aurais écouté deux trois quatre fois et voilà.
Parce que ce titre. Goats Head Soup. Soupe de tête de chèvre, vraiment ? Parce que je n’apprécie toujours pas Exile on Main Street - je sais, je suis probablement l’un des rares au monde - son prédécesseur et que son successeur, It’s Only Rock’n’Roll ne m’a pas laissé un souvenir impérissable - ok, je l’avais emprunté à la médiathèque de la Poste, ça doit donc remonter à 25 ans au moins… Parce que les autres titres de la tracklist ne me disaient pas grand chose…

Je ne vais pas prétendre que si je n’avais pas acheté Goats Head Soup, mon monde en eût été changé. Ç’eût été dommage, cependant. Car c’est un bel album. Aux blues juste ce qu’il faut de poisseux. Au rock efficaces. Aux ballades réussies. Un album très agréable à écouter. Qui se déguste sur toute sa longueur. Que, je pense, je me réécouterai régulièrement.

L’édition que j’ai achetée est un double disque de 2020. Le deuxième CD propose son lot de raretés et d’inédits. Dont trois chutes de studio - la première d’entre elles, Scarlet, accueille Jimmy Page en seconde guitare - et des démos et mixes alternatifs qui semblent réussis mais que je savourerai davantage quand je connaîtrai mieux l’album. Et dire qu’il existait une version trois CD avec un live en plus… pourquoi n’ai-je pas choisi celui-ci ?

Goats Head Soup
The Rolling Stones 
Polydor 2020

CD1
01 - Dancing with Mr. D.
02 - 100 Years Ago
03 - Coming Down Again
04 - Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker)
05 - Angie
06 - Silver Train
07 - Hide Your Love
08 - Winter
09 - Can You Hear the Music
10 - Star Star

CD2
01 - Scarlet
02 - All the Rage
03 - Criss Cross
04 - 100 Years Ago (piano demo)
05 - Dancing with Mr. D. (instrumental)
06 - Heartbreaker (instrumental)
07 - Hide your Love (alternate mix)
08 - Dancing with Mr. D. (Glen Johns 1973 mix)
09 - Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker) (Glen Johns 1973 mix)
10 - Silver Train (Glen Johns 1973 mix)

Aucun commentaire: