J’ai déjà parlé du hors-série des Inrocks consacré à l’année 1973. Dix disques - les plus importants de l’année en question selon le magazine - sont mis en avant. J’en possédais déjà trois. Berlin. Raw Power. Et le Dark Side, évidemment. Et j’ai décidé d’acheter les autres. Aladdin Sane de Bowie est le premier que j’ai reçu. Pas plus tard qu’aujourd’hui.
C’était un peu la honte de ne pas avoir tous les Bowie dans la collection. Enfin… certains disques de Bowie ne valent pas franchement le détour… ceux avec Tin Machine ont une réputation désastreuse… mais Aladdin Sane aurait rejoindre mes rayonnages avant - au hasard - Let’s Dance… et Aladdin Sane, les rares fois que j’y avais jeté une oreille, il y a quinze vingt ans de ça, ne m’avait pas enthousiasmé. The Jean Genie, je la pensais gâchée par la Fille du Père Noël de Dutronc. La reprise des Stones me semblait inutilement boursouflée. Quant aux délires pianistiques de Mike Garson, ce n’était pas ma tasse de thé.
Toutes ces réticences ont été naturellement balayées en une écoute ce soir… c’est un album dingue… entre rock, glam, jazz et soul… qui touche à tout sans se perdre et avec le même brio… et je regrette déjà d’avoir acheté cette édition australienne pourrie aux paroles écrites en police taille 2 alors qu’il existe une édition anniversaire (le 30ème, il y a vingt ans, il me semble) avec un CD bonus, un packaging sympa et un vrai livret…
PS : mon bureau est tellement bien rangé que je n’ai aucune idée d’où j’ai pu mettre le magazine…
Aladdin Sane
David Bowie
Parlophone 2015
01 - Watch that Man
02 - Aladdin Sane (1913 - 1938 - 197?)
03 - Drive-In Saturday
04 - Panic in Detroit
05 - Cracked Actor
06 - Time
07 - The Prettiest Star
08 - Let’s Spend the Night Together
09 - The Jean Genie
10 - Lady Grinning Soul
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire