mardi 9 juin 2020

0406 - Flowers


Moment étrange, samedi soir (ou vendredi, je ne suis plus très sûr) nous nous sommes retrouvés sur RFM TV - moi et ma manie de zapper... Parmi les horreurs auxquelles nous avons eu droit - étrangement je ne me rappelle plus les deux trois bonnes chansons qui nous ont fait rester sur la chaîne : masochisme de ma mémoire - Calogero et un nouveau morceau des Rolling Stones.

Mick Jagger semble encore relativement en voix : les filtres, pas omniprésents mais pas discrets non plus, aident. Keith Richards semble lui absent, dans le clip comme sur la bande son.... Quant à la chanson... quelle chanson ? Ah oui, ils ont oublié d’en écrire une. Ça fait combien de temps que les Stones tournent à vide - ou presque ? Sautons tout de même sur l’occasion pour parler d’un disque des Pierres qui Roulent...

Flowers est un album - ou plutôt une compilation, la différence entre les deux n’était pas si nette dans les années 60 : il n’était pas rare de construire des albums de bric et de broc - de 1967 destiné au marché américain. Je l’ai cherché assez longtemps en vinyle d’occasion sans le trouver - ce ne doit pourtant pas être bien difficile, surtout sur Internet - avant de renoncer il y a une petite dizaine d’années et de me l’acheter en CD (réédition de 2002). Mon objectif ? Let’s Spend the Night Together dont je ne possédais que le plagiat par OCS et qui n’est, si je ne me trompe, sorti qu’en 45 tours en Europe - je me trompe sûrement.
J’ai profité de l’occasion pour récupérer Mother’s Little Helper que je n’avais qu’en vinyle - c’est tout de même pratique le format CD - et pour rigoler une fois de plus en écoutant Mick Jagger se frotter aux champions de la Soul. Son chant sur My Girl n’atteint pas les sommets de ridicule de I’ve Been Loving you too Long mais fait décidément pâle figure à côté du génie d’Otis.
Dommage d’avoir osé inclure cette reprise plutôt sans intérêt alors que la compilation - l’album ? - en lui-même est plutôt agréable, entre la popeuse Ruby Tuesday, la rock’n’roll Have You Seen Your Mother, Baby, Standing in the Shadow ?, l’excellente Lady Jane (déjà présente, comme Mother’s Little Helper, sur Aftermath) ou encore Take it or Leave it - qui n’est pas une reprise des Strokes, on s’en doute...

Flowers
The Rolling Stones
ABKCO 2002

01 - Ruby Tuesday
02 - Have You Seen Your Mother, Baby, Standing in the Shadow ?
03 - Let’s Spend the Night Together
04 - Lady Jane
05 - Out of Time
06 - My Girl
07 - Backstreet Girl
08 - Please Go Home
09 - Mother’s Little Helper
10 - Take it or Leave it
11 - Ride on, Baby
12 - Sittin’ on a Fence

Aucun commentaire: