mardi 13 octobre 2020

0532 - Berlin


J’ai beaucoup écouté Deserter’s Songs ce week-end. Cette écoute répétée du chef-d’œuvre de Mercury Rev m’a incité à écrire le billet d’hier matin. Et le billet d’hier matin m’a donné envie d’écouter encore et encore Deserter’s Songs (et Holes en particulier). Cercle vicieux ou vertueux, chacun décidera - je préfère me décrire comme vicieux.
Et, c’est désormais devenu une sorte de réflexe, quand j’écoute un disque en boucle, je vais consulter Discogs à la recherche de ses petits frères, singles et e.p. de la même période. Je découvre donc la tracklist du maxi de Goddess on a Hiway. Le programme est plus qu’alléchant. Outre des morceaux inédits, dont je ne connais ni ne devine aucunement la qualité, plusieurs reprises sont proposées. Celle de Vampire Blues de Neil Young me fait saliver - presque au sens littéral du terme, à force de sucer le sel de la Terre. Celle de Caroline Says II m’intrigue au plus haut point.

Caroline Says II est un morceau de Lou Reed, extrait de Berlin, l’un des plus réputés de ses albums solo. J’ai acheté Berlin en vinyle, à L’Occase de l’Oncle Tom, Langstross, Strasbourg, sans l’avoir écouté au préalable. On m’en avait promis monts et merveilles. Le meilleur de Lou Reed, Velvet Underground mis à part. Bien mieux que Transformer - qui n’est déjà pas si mal. J’avais écouté les conseils.
Berlin est un album concept. Une histoire pleine de drogues, de prostitution, d’abandon d’enfants, j’en passe et des meilleurs. Une musique de cabaret décadent. Une histoire sordide dans une ambiance poisseuse. Qui m’a toujours fait un effet... nul. L’album m’a toujours laissé de marbre. Je dois être le seul au monde. C’est en principe le genre de disques qu’on adore ou déteste.
Je l’ai repassé dimanche soir pendant que Natacha était au yoga (je pense, la connaissant, que ça l’emmerde profondément, ce genre de disques) : le temps n’a rien changé... toujours rien.

Quant à Caroline Says II, c’est peut-être effectivement ce qui ressemble le plus à une chanson marquante... peut-être par Mercury Rev...

Berlin
Lou Reed
RCA 1978

A1 - Berlin
A2 - Lady Day
A3 - Men of Good Fortune
A4 - Caroline Says I
A5 - How Do You Think It Feels
A6 - Oh, Jim
B1 - Caroline Says II
B2 - The Kids
B3 - The Bed
B4 - Sad Song

Aucun commentaire: