vendredi 28 juillet 2023

1550 - The Ballad of Darren


Je travaille, j’écris ce roman dont je rêve par courtes décharges. Des moments de tension où je gratte deux trois pages nerveusement et entre lesquels je me sens vidé, incapable, désespéré parfois. Un peu sonné ce mardi en fin d’après-midi, j’ai eu besoin de sortir, de prendre l’air, de me changer les idées. Et quoi de mieux pour me changer les idées que d’aller chez Point Show, acheter quelques disques ?

Justement, j’avais quelques idées précises. J’avais écouté le matin même deux nouvelles chansons de Blur. Les bonus de leur dernier album, The Ballad of Darren, publié vendredi dernier. Et si l’on doit juger un disque aux chansons qui en sont écartées, alors cet album promettait d’être fort agréable.
Hasard ou coïncidence ou destin ou rien de tout ça, je reconnais la voix de Damon Albarn dans les enceintes quand je franchis la porte du disquaire. C’est ma première écoute du disque, écoute qui me confirme mon envie de l’acheter. Je vérifie tout de même qu’à la vente est proposée la version deluxe avec les deux titres supplémentaires entendus le matin même The Rabbi et The Swan. C’est le cas, on l’aura compris.

Finies les expérimentations de 13 ou même de Blur - je ne parle même pas de Think Tank dont je ne souviens pas - The Ballad of Darren est un album relativement simple, alternant ballades (le titre n’était pas mensonger) et morceaux plus électriques, comme renouant la période britpop mais avec plus de maturité et moins de tours de passe-passe. La voix de Damon Albarn a gagné en gravité, la production est moins tape à l’œil et les choeurs sont toujours présents. Toutes les qualités du groupe sans nombre de ses défauts. Il est minuit, j’en suis à ma quatrième écoute, le livret est très élégant, et je commence à me dire - je vais parfois vite en besogne - que c’est peut-être mon album de Blur favori.

Il va falloir que je me procure The Magic Whip, l’album de 2015 que je ne connais pas.

The Ballad of Darren
Blur
Parlophone 2023

01 - The Ballad 
02 - St. Charles Square
03 - Barbaric
04 - Russian Strings
05 - The Everglades (for Leonard)
06 - The Narcissist
07 - Goodbye Albert
08 - Far Away Island
09 - Avalon
10 - The Heights
11 - The Rabbi
12 - The Swan

Aucun commentaire: