samedi 19 août 2023

1572 - Disraeli Gears


En 2004 - je viens de vérifier la date - une version deluxe de Disraeli Gears, second album de Cream, fut publiée et couverte d’éloges par Rock & Folk que je lisais à l’époque comme une bible. Je ne sais plus ni où ni comment j’ai eu accès à l’album - était-ce une précédente réédition CD empruntée je ne sais où ? des mp3 téléchargés par biais pas tout à fait légaux ? directement sur les bornes d’écoute d’une FNAC ? - je me rappelle seulement avoir détesté.
Était-ce la piètre qualité sonore de cette première source ? - ça n’aurait pas été une première… était-ce parce que j’attendais un festival psychédélique que Disraeli Gears n’est pas ? était-ce parce que j’étais de mauvais humeur et de mauvaise foi ? sont-ce mes goûts qui ont évolué ? Le résultat est le même : j’avais tort, Disraeli Gears est excellent (presque) de bout en bout. Supérieur même à Fresh Cream - qui m’a convaincu donner une seconde chance à Disraeli Gears - dont il est le successeur.
Non ce n’est pas le feu d’artifice psyché que la couverture laisse présager. Non, ce n’est pas l’album de pur blues qu’on imagine d’un disque de Clapton. C’est pile entre les deux. Un équilibre d’autant plus précieux qu’il est précaire. On regrettera seulement le chant faiblard sur Blue Condition et le final inutile façon cabaret décadent… pas de quoi faire de l’ombre aux petites merveilles que sont Strange Brew, Sunshine of Your Love, Tales of Brave Ulysses

Disraeli Gears
Cream
Polydor ????

01 - Strange Brew
02 - Sunshine of Your Love
03 - World of Pain
04 - Dance the Night Away
05 - Blue Condition
06 - Tales of Brave Ulysses
07 - Swlabr
08 - We’re Going Wrong
09 - Outside Woman Blues
10 - Take it Back
11 - Mother’s Lament

Aucun commentaire: