mardi 22 août 2023

1575 - Quartet


J’achète, j’ai acheté beaucoup de disques en une année à Limoges. De styles très différents… seul un domaine pâtit réellement de notre déménagement : le partie jazz de ma collection. À part d’un Coltrane (formidable) fraîchement sorti des cartons de Impulse !, j’ai l’impression de ne pas avoir énormément étendu mon territoire de ce côté de la musique. Le rayon jazz est ridicule (et moche) à la FNAC - tout l’opposé de celui de Gibert Versailles, le plus beau du magasin - et celui de Point Show manque de quelque chose, je ne sais quoi, pour que je parvienne à m’y plonger et à en ressortir des disques sur lesquels je suis prêt à miser. Ma non-fréquentation de la médiathèque n’aide pas non plus à approfondir ma connaissance de la musique jazz.
C’est d’ailleurs à la médiathèque de Versailles que j’ai découvert Quartet, album d’Archie Shepp et Bill Dixon. Quatre morceaux free où les soli tordent le thème, le font grincer, chevroter, sautiller, l’allongent et le réduisent en poussière. L’édition que je possède, commandée quelques mois après cette découverte, propose à la suite un enregistrement par chacun des deux leaders séparés, Archie Shepp sur les plages 5 à 7, Bill Dixon sur les plages 8 à 14.



Quartet
Archie Shepp / Bill Dixon
‘In’ Crowd Records 2013

01 - Trio
02 - Quartet
03 - Somewhere
04 - Peace
05 - Where Poppies Bloom (Where Poppies Blow)
06 - Like a Blessed Baby Lamb
07 - Consequences  
08 - Winter Song 1964 Section I
09 - Winter Song 1964 Section II
10 - Winter Song 1964 Section III
11 - Winter Song 1964 Section IV
12 - Winter Song 1964 Section V
13 - Winter Song 1964 Coda
14 - The 12th December

Aucun commentaire: