Après ma visite de jeudi chez Point Show, j’y suis retourné samedi. J’avais repéré un disque qui m’avait donné envie - mais jeudi n’était pas le jour pour ça - et j’étais décidé à fouiller un certain bac et, pourquoi pas, me trouver également un ou deux Roxy Music. J’ai pris le disque que j’étais venu chercher, ai trouvé mon bonheur dans le bac visité mais n’ai pas mis la main sur Roxy Music. Arrivé à la caisse, sur un petit présentoir sur la gauche du comptoir, Evenings at the Village Gate de John Coltrane et Eric Dolphy, une nouveauté.
J’ai consulté la liste des pistes, je me méfie de Coltrane et de Dolphy - il faudra laisser une seconde chance à Out to Lunch. My Favorite Things, Greensleeves, Africa… on peut y aller. Je n’ai posé le disque sur la platine que ce mardi matin. Ma première écoute d’un disque, j’aime autant que faire se peut et à quelques exceptions près en profiter seul, en l’absence de Natacha, et, hier, je n’ai pas eu le temps de me plonger dans tous mes achats du week-end.
On peut s’interroger sur ce business des inédits qui donne l’impression que les maisons de disque (comme les éditeurs : cf. les pages excellentes mais sans queue ni tête de La Volonté du Roi Krogold présentées, c’te blague, comme un roman inédit de Céline) raclent les fonds de tiroir et publient tout ce qui leur reste, comme pour se faire un peu d’argent avant qu’il ne soit trop tard. Pourquoi sortir aujourd’hui des enregistrements de 1961 de Coltrane ?
La question trouve vite réponse, heureusement. Et est remplacée par une autre question : pourquoi ces bandes ne sont-elles pas sorties plus tôt ? Où ont-elles dormi pendant plus de cinquante ans ? La réponse se trouve peut-être dans le livret que je n’ai pas encore pris temps de consulter…
Elvin Jones est déchaîné (performance dingue sur My Favorite Things, excellent solo sur Africa…), McCoy Tyner tient la baraque, Coltrane et Dolphy (je ne me remets pas de cette flûte sur My favorite Things) rivalisent de virtuosité et d’audace tordant, essorant les thèmes sans jamais les dénaturer. Fabuleux.
Le disque à peine achevé, je relance la lecture.
Evenings at the Village Gate
John Coltrane with Eric Dolphy
Impulse! 2023
01 - My Favorite Things
02 - When Lights are Low
03 - Impressions
04 - Greensleeves
05 - Africa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire