Il y a longtemps que je n’ai pas fait de billet sur Neil Young. Il y a longtemps également que je n’ai pas regardé Dead Man, pourtant un de mes films préférés. Un western (magnifique noir et blanc) de Jim Jarmusch avec Johnny Depp dans le rôle de William Blake (!?) qui tue par accident le fils du magnat local et qui fuit, blessé mortellement, en compagnie d’un Indien occidentalisé et nostalgique de son identité, les marshals et autres chasseurs de tête lancés à sa poursuite. Une quête spirituelle et poétique, bourrée d’humour et de surprises (Iggy Pop habillé en femme par exemple).
C’est peut-être le film qui a définitivement fait de moi un idolâtre de Neil Young. La bande originale est un chaos de décharges de six cordes, d’orgue et de larsens. Le son et l’image se conjuguent parfaitement. Impressionnant. J’ai lu quelque part - ce n’est pas exactement ce que dit le livret - que Neil n’avait accepté de composer la b.o. qu’après avoir vu un premier montage du long métrage et avait alors enregistré ses parties quasiment en live, pendant que le film était projeté dans le studio.
Le CD, un de mes premiers de Neil dont je ne possédais alors probablement que Harvest et On the Beach, fait se succéder improvisations de Neil et extraits (brillants) de mono- / dia- logues.
Dead Man
Neil Young
Vapor Records ????
01 - Guitar Solo 1
02 - The Round Stones beneath the Earth
03 - Guitar Solo 2
04 - Why Art thou Silent and Invisible…
05 - Organ Solo
06 - Do You Know how to Use this Weapon ?
07 - Guitar Solo 3
08 - Nobody’s Story
09 - Guitar Solo 4
10 - Stupid White Men…
11 - Guitar Solo 5
12 - Time for You to Leave, William Blake…
13 - Guitar Solo 6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire