jeudi 14 septembre 2023

1598 - Jane Birkin - Serge Gainsbourg


Il n’est, paraît-il jamais trop tard pour bien faire. Mieux vaut tard que jamais, c’est ce qu’on dit, alors - même si je ne suis pas tout à fait d’accord - voici, avec deux mois de retard, mon petit hommage à l’immense Jane. Qu’on me pardonne ce délai, je n’avais jusqu’à ce mercredi matin pas vraiment de disque de Jane Birkin, sa présence seulement sur quelques compilations. Les féministes de 2023 n’apprécieront pas que je rende cet hommage à Jane à travers un disque entièrement façonné par Gainsbourg - je les emmerde.

Je t’aime moi non plus ouvre le bal et donne le ton du disque sobrement intitulé Jane Birkin - Serge Gainsbourg (la facturette de la FNAC mentionne Jane et Serge - j’ai cru que j’allais devoir me remettre au volley-ball, seul sport collectif que j’ai pratiqué en club). Le texte est presque aussi choquant aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Les arrangements n’ont pas pris une ride, loin de là, ils se sont peut-être même bonifiés.
Après ce duo, c’est l’alternance qui prime, une chanson chacun, tour à tour. Gainsbourg, il faut l’admettre, se réserve les meilleurs morceaux (L’Anamour, 69 Année Érotique, Sous le Soleil Exactement) et se charge lui-même des Sucettes de France Gall (la confier à Jane, bien moins nunuche et ingénue que l’eurovisionneuse, n’aurait pas été assez marrant) mais permet à Birkin de montrer son timbre aussi joli que fragile, aussi charmant qu’un peu ridicule, notamment sur l’excellent Jane B. qui emprunte à la fois à Chopin et à Nabokov - il y a pire comme références. Un faux-pas ? Il n’y en a que peu, peut-être ce Canari sur le Balcon un peu incongru. Même le bonus, La Chanson de Slogan, est excellent.

Jane Birkin - Serge Gainsbourg
Jane Birkin - Serge Gainsbourg
Fontana - Mercury 2003

01 - Je T’Aime Moi Non Plus
02 - L’Anamour
03 - Orang Outan
04 - Sous le Soleil Exactement
05 - 18-39
06 - 69 Année Érotique
07 - Jane B.
08 - Élisa
09 - Le Canari est sur le Balcon
10 - Les Sucettes
11 - Manon
12 - La Chanson de Slogan

Aucun commentaire: