lundi 6 novembre 2023

1651 - She Used to Wanna Be a Ballerina


C’est qui ça, déjà ? est une question récurrente de Natacha quand un disque passe. Question à laquelle elle sait généralement répondre… mais le doute l’assaille. Soit qu’elle reconnaît la voix et le style mais que le disque précis qui fait vibrer les enceintes à ce moment-là lui est peu familier voire étranger. Soit qu’elle a peur de confondre entre deux noms.
Cette question ne doit surtout pas être confondue avec une autre question régulière de Natacha : C’est qui ça ? Cette seconde question marque sa désapprobation. Quelque chose ne lui plaît pas et elle veut savoir qui ose ainsi troubler la douceur de son espace sonore. Et marque son envie d’un changement rapide de disque. Ainsi mercredi dernier, Samurai, c’est qui ça ? Et ce matin, alors que s’achevait la face A de She Used to Wanna Be a Ballerina de Buffy Sainte-Marie, c’est qui ça ? Parfois, elle précise sa pensée, ce qui la gêne. En l’occurrence, pour Buffy : Elle a une voix désagréable. Elle chevrote beaucoup.
C’est vrai que Buffy, sur ses compos folk comme sur ses reprise de Cohen ou de Neil, met énormément de vibrato. Elle en met partout, tout le temps. À faire pâlir de jalousie Demis. Pour ma part, ça fait partie du charme du disque offert par Marie-Claire. Cet aspect mal aimable, c’est ce qui le rend différent et donc… aimable. Et puis, cette voix est tout de même loin d’être aussi clivante que celle, par exemple de Karen Daltonc’est qui ça ?

She Used to Wanna Be a Ballerina
Buffy Sainte-Marie
Vanguard 1971

A1 - Rollin’ Mill Man
A2 - Bells
A3 - Moratorium (Bring our Brothers Home)
A4 - The Surfer
A5 - She Used to Want to Be a Ballerina 
A6 - Shakedown
B1 - Smackwather
B2 - Soldier Blue
B3 - Song of the French Partisan
B4 - Sweet September Morning
B5 - Now You’ve Been Gone for a Long Time
B6 - Helpless

Aucun commentaire: