mercredi 29 septembre 2021

0883 - Samurai


Le hasard ? Vraiment ? Déjà, le hasard, je n’y crois pas. Pas plus qu’aux coïncidences. Ce qu’on appelle hasard, aléatoire, selon moi, n’est qu’un aveu de la limite de notre capacité de calcul. Bref, d’autres l’ont certainement dit avant moi et certainement bien mieux que moi - et puis, ce n’est pas le sujet. D’autant que, de toute manière, je ne vois pas bien comment j’aurais pu tomber par hasard sur Samurai de Samurai.
La vérité, c’est que je ne me rappelais pas bien comment j’avais découvert l’existence de cet excellent album de prog-rock. C’est en écoutant Bill Fay de Bill Fay, il y a quelques jours, que je m’en suis souvenu. Sous le disque, derrière le plastique transparent, au revers de l’envers de la couverture (est-ce bien clair ? moi-même, je ne suis pas certain de me comprendre) de Bill Fay, Esoteric Recordings, label responsable de la réédition, fait de la publicité pour d’autres albums réédités extraits de son catalogue - autres musiciens, autres groupes. Je me suis alors rappelé qu’il y avait des publicités similaires au même endroit, sous le disque, derrière le plastique transparent… - n’insistons pas, c’était déjà incompréhensible la première fois - dans ma réédition de Time of the Last Persecution. Dont une publicité pour Samurai de Samurai… mais pas pour Samurai de Samurai, qui sont un album et un groupe homonymes, sur lesquels j’étais tombé (je m’étais contenté, amoureux de la couverture, de noter la référence), il y a quelques années en cherchant des infos sur les premiers, recherche qui n’avait pas vraiment abouti à l’époque…

Du coup, la semaine dernière, j’ai commandé, après écoute sur YouTube d’un demi-morceau, Samurai de Samurai. Reçu hier lundi. Je ne regrette pas mon achat. Excellent album de prog-rock (lui aussi - hasard ? coïncidence ?) lorgnant vers le jazz, passages de cuivres et de bois, soli aventureux, morceaux aux architectures non linéaires. Non, je ne regrette pas d’avoir acheté l’album… mais je regrette un peu d’avoir acheté cette réédition australienne - que je savais pas tout à fait officielle. Non à cause des enregistrements live qui sont plutôt cools. Mais parce que le label doit être bien fauché pour proposer un pressage qui, ça se voit à l’œil nu, est aussi pourri. Je crains que le disque n’ait pas une durée de vie bien longue.

En revanche, je préfère quand même Samurai de Samurai à Samurai de Samurai.

Samurai
Samurai
Progressive Line 2001

01 - Saving it up for so Long
02 - More Rain
03 - Maudie James
04 - Holy Padlock
05 - Give a Little Love
06 - Face in the Mirror
07 - As I Dried the Tears Away
08 - Give a Little Love (live)
09 - Holy Padlock (live)
10 - More Rain (live)
11 - Concerto for Bedsprings (live)
12 - Love You (live)

Aucun commentaire: