Il y eut d’abord Stranger than Paradise, film de Jim Jarmusch dans lequel I Put a Spell on You chantée par Screamin’ Jay Hawkins semble pour la jeune héroïne à peine débarquée de Hongrie incarner à elle seule - et c’est beaucoup pour une simple chanson - la totalité de l’Amérique. Elle l’écoute en boucle. Tout le temps. En toute occasion.
Ensuite, plus tard, quelques visionnages sur YouTube des interprétations hautes en couleurs (c’est pourtant du noir et blanc) de la chanson par Hawkins et son groupe. Bric-à-brac parodique de folklores vaudou et d’éléments de maison hantée de fête foraine.
Enfin, il y eut l’épreuve orale du brevet, il y a trois ou quatre ans. Les élèves-candidats les uns après les autres me parlaient de I Put a Spell on You, chanson de Nina Simone. J’ai fini par demander à l’un d’eux ce qu’il entendait par chanson de Nina Simone. Puis j’ai posé aux suivants la même question. Tous me répondirent écrite et chantée par Nina Simone. La prof de musique, visiblement, les avais mal renseignées.
C’est à ce moment-là que je me suis dégoté une réédition vinyle de At Home with Screamin’ Jay Hawkins, premier album de. Notes de pochette qui évoquent la vie tumultueuse du bluesman (il prétendait être père de 57 enfants). Photo de couverture qui montre bien l’humour (noir) qu’il déployait sur sillon et sur scène. Musique pas toujours à la hauteur. Quelques morceaux trop sérieux, trop arrangés façon big-band. Ce que j’aime c’est Screamin’ Jay Hawkins, c’est quand il lâche des flopées d’onomatopées, son scat peu rapide et son rire sonore, tonitruant. Comme sur Hong Kong, dont la partition semble être copie sur celle de I Put a Spell on You mais sur laquelle il s’amuse, chante n’importe quoi, ce qu’il lui passe par la tête.
At Home with Screamin’ Jay Hawkins
Screamin’ Jay Hawkins
Not Now Music 2016
A1 - Orange Colored Sky
A2 - Hong Kong
A3 - Temptation
A4 - I Love Paris
A5 - I Put a Spell on You
A6 - Swing Low, Sweet Chariot
B1 - Yellow Coat
B2 - Ol’ Man River
B3 - If You are but a Dream
B4 - Give me my Boots and Saddle
B5 - Deep Purple
B6 - You Made me Love You
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire