- Il vous faut des paquets-cadeaux ?
- Non, c’est pour moi.
- Le CD aussi ?
Que j’achète un maxi-single des Smiths ou un album de Joni Mitchell n’étonnait pas le stagiaire de Point Show. En revanche, le premier album de Gabriels, apparemment, ça ne me correspondait pas. Je ne sais ce qui clochait. Croyait-il, d’après mes achats des semaines précédentes que je n’achetais que des CD ? Que je n’avais même pas de platine CD à la maison ? Ou pensait-il qu’hors du rock / pop / folk, je n’écoutais rien ? Ou alors que j’évitais toute musique publiée après 1990 ?
C’est en lisant la chronique du nouvel album des Black Pumas sur le site du NME que j’ai entendu parler de Gabriels et de l’album Angels & Queens la première fois. Si j’avais été plus attentif, j’aurais lu, plus tôt, la chronique qu’en a fait Télérama - je l’ai retrouvée plus tard. L’album est présenté comme la parfaite définition de la soul actuelle et future. Il fallait donc que je m’écoute ça.
La première écoute me laissa mi-fugue mi-raison. Sûrement perturbé par la question, mi-dédaigneuse mi-déçue, à la caisse de Point Show, étais-je. Car Angels & Queens effectivement embrasse la soul, toute la soul, du gospel à une néo-soul contemporaine en passant par le funk et le disco. Avec quelques concessions à une production très actuelle qui risque de sonner datée sous peu. Passé cet écueil, c’est un album riche, plein de surprises, gorgé d’émotion.
Le genre de disque qui me va très bien, même si ça n’est pas évident à première vue.
Angels & Queens
Gabriels
Parlophone 2023
01 - Offering
02 - The Blind
03 - Angels & Queens
04 - Taboo
05 - To the Moon and Back
06 - Professional
07 - We will Remember
08 - Remember Me
09 - If You Only Knew
10 - Love and Hate in a Different Time
11 - Glory
12 - Great Wind
13 - Mama
14 - Love and Hate in a Different Time (Greg Wilson & Che Wilson remix)
15 - Blame (live at Glastonbury)
16 - Great Wind (live at Glastonbury)
17- Professional (live at Glastonbury)
18 - We will Remember (live at Glastonbury)
19 - Spanish Harlem (live from Maida Vale)
20 - Bloodline
21 - Loyalty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire