jeudi 28 mars 2024

1794 - Broken Boy Soldiers


Comme je l’ai déjà dit, je n’avais pas aimé Broken Boy Soldiers, premier album des Raconteurs, au moment de sa sortie, en 2006, alors même que j’avais plutôt été emballé par Steady, as She Goes, le premier extrait. Où l’avais-je écouté ? Une borne à la FNAC ou chez Virgin ? Je suis à peu près certain de ne jamais avoir eu le disque entre les mains. Certainement une écoute rapide, imparfaite.

Il était temps, si l’on s’accorde sur le fait que Jack White est un personnage important du rock du dernier quart de siècle, de découvrir sérieusement l’album. La réédition commandée il y a quelques semaines est arrivée il y a huit jours environ. Le constat (appelé à évoluer ?) après trois écoutes est simple. Ce n’est pas un album mauvais ou désagréable, absolument pas. Je n’ai même aucune idée de ce qui m’avait tant déplu il y a 17-18 ans. En revanche, ce n’est pas un album qui tient la promesse de son premier single (et titre d’ouverture). Les autres chansons sont cools, sonnent bien… mais aucune ne me semble contenir la petite étincelle qui fait les grands morceaux…

Broken Boy Soldiers
The Raconteurs
Third Man Records 2021

01 - Steady, as she Goes
02 - Hands
03 - Broken Boy Soldier
04 - Intimate Secretary
05 - Together
06 - Level
07 - Store Bought Bones
08 - Yellow Sun
09 - Call it a Day
10 - Blue Veins

Aucun commentaire: