samedi 30 mars 2024

1796 - Spooky


Le disque que je n’attendais pas. 

SMS lundi matin. Chronopost m’informe de la livraison le lendemain de mon colis FNAC.com. Mon colis FNAC.com ? Je n’ai rien commandé, moi… Je cherche, je cherche, je réfléchis. Ce ne peut être qu’une erreur, j’oublie le message. Mardi, dans la boîte aux lettres, un colis FNAC. Même avec la boîte en carton dans les mains, je ne comprends pas. Quelqu’un m’aurait fait un cadeau ? Une surprise ? Qui ? À l’intérieur, la récente réédition de Spooky, premier album de Lush. Commandée quelques jours auparavant sur Rakuten et que je n’attendais pas avant dix jours. Rien ne permettait de savoir que le vendeur était un partenaire de la FNAC.

Lush, j’en avais vaguement entendu parler dans des articles sur le shoegaze. J’avais noté le nom sur une liste que j’ai perdue depuis. Et oubliée. C’est un article en fin de semaine dernière sur le NME.com (il me semble - même si je ne le retrouve pas) qui m’a remis en tête le nom du groupe. Aussitôt, j’ai commandé Spooky. J’ai des dizaines (centaines ?) de disques sur mes wantlists / wishlists / comment on appelle ça en français ? et je finis toujours par y acheter les derniers ajouts. Je ne sais pourquoi soudainement, il m’a semblé pressé d’acquérir cet album que je n’avais jamais écouté et dont je n’attendais rien.

Le disque n’est sorti de son emballage que mercredi matin. J’étais prêt à hausser les épaules devant un sous-Slowdive. C’est avec ce type d’a priori que l’on est le plus à même d’être surpris. Et je le fus. Ce n’était pas du sous-Slowdive. C’était du sous-My Bloody Valentine… ce qui est loin d’être péjoratif. C’est un My Bloody Valentine sans l’ambition expérimentale extrême d’un Kevin Shields. C’est un My Bloody Valentine accessible. Mêmes rythmiques, mêmes structures de chansons, mêmes harmonies vocales féminines que sur Loveless mais avec un son moins dense, un son plus pop. Et c’est formidable.

Spooky
Lush
4AD 2023

01 - Stray
02 - Nothing Natural
03 - Tiny Smiles
04 - Covert
05 - Ocean
06 - For Love
07 - Superblast !
08 - Untogether
09 - Fantasy
10 - Take
11 - Laura
12 - Monochrome

Aucun commentaire: