C’est la Saint Patrick aujourd’hui - enfin, hier, au moment où vous lirez (lisez ?) ceci - saint patron de l’Irlande. On va fêter ceci ce soir à la Guinness et aux chips vinaigrées. Et pour la musique, on ne mettra ni U2 ni les Cranberries parce que je n’en ai absolument pas envie. On ne mettra pas My Bloody Valentine non plus… car Loveless, pas plus que Isn’t Anything, ce n’est pas, absolument pas, de la musique de pub. Ce n’est pas un fond sonore sur lequel poser sa pinte pour qu’elle ne laisse pas de trace sur la table basse qui de toute façon est sale…
Non Loveless, c’est, je l’ai déjà dit, le meilleur disque de tous les temps… peut être n’est-ce pas le meilleur disque de tous les temps tout le temps… mais c’est le meilleur disque de tous les temps le temps de son écoute.
Car quand Loveless fait souffrir les enceintes (l’album ne veut ne peut ne doit qu’être passé à plein volume), plus rien ne compte que le mur de guitares, les voix éthérées et la batterie de Colm Ó Cíosóig - j’avais très envie d’écrire son nom, si joliment diacritiqué. Rien ne compte que ces 2 filles et ces 2 mecs aux allures étranges qui jouent un vacarme mélodieux sans bouger un sourcil ni un orteil. Un concentré de génie qui ne s’exprime qu’une fois tous les X années (la prochaine production du groupe est annoncée pour l’année prochaine depuis des siècles… après que le dernier album, MBV ait été publié avec 1à ans de retard).
Non, ce soir, on écoutera peut-être le barde ménestrel Van Morrison… ou on regardera un film… dommage, on n’a pas le DVD de Le Vent se Lève (celui de Ken Loach, pas l’animé nippon).
Tout ceci ne me dit pas si mon vinyle de Loveless que je crois me rappeler avoir acheté dans la boutique Oxfam de York dans laquelle j’ai bossé un mois en août 2005, est un exemplaire officiel ou une copie pirate… les indices trouvés sur Discogs ne me permettent pas de conclure…
Loveless
My Bloody Valentine
Creation 1991
A1 - Only Shallow
A2 - Loomer
A3 - Touched
A4 - To Here Knows When
A5 - When You Sleep
A6 - I Only Said
B1 - Come in Alone
B2 - Sometimes
B3 - Blown a Wish
B4 - What you Want
B5 - Soon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire