dimanche 7 avril 2024

1804 - Sonates pour Piano n°30 op. 109 - n°31 op. 110


Presque deux semaines plus tard, je peux saluer de manière plus directe la mémoire de Maurizio Pollini. J’ai en effet acheté ce matin même son interprétation des Sonates n°30 et 31 de Beethoven.
Acheté, c’est ceci dit un bien grand mot. J’ai trouvé chez Point Show le disque (état impeccable) dans le bac « vrac classique ». Pas de prix affiché. Comme ce n’était pas mon seul achat, Benoît me l’a laissé gratuit. Autrement, j’en aurais eu pour 2 ou 3 euros maximum.
Ce n’est pas la première fois, loin de là, que je vois des disques de Pollini à prix dérisoire. Je me souviens des Préludes de Chopin vendu chez Décibul pour 1 euro 50 ou quelque chose du genre. Les disques du pianiste italien ne valent rien (financièrement). Pourquoi ? Une personnalité pas assez fantasque ? Parce qu’il était trop parfait ?

Sonates pour Piano n°30 op. 109 - n°31 op. 110
L. van Beethoven / M. Pollini
Deutsche Grammophon 1975

A - Sonate pour Piano n°30 en mi majeur, op. 109
B - Sonate pour Piano n°31 en la bémol majeur, op. 110

Aucun commentaire: