jeudi 11 avril 2024

1808 - The Courage of Others


Certains disques n’ont besoin que de 20 ou 30 secondes. C’est le cas de The Courage of Others de Midlake, reçu hier mardi et écouté ce mercredi après-midi pour la première fois. Moins de 30 secondes et j’aimais déjà l’album en entier. 30 secondes et je savais que c’est un album qui va - j’ai, je crois, des progrès à faire en concordance des temps - m’occuper sur les joursemaines à venir. 30 secondes dans les hauts-parleurs avant que je ne le coupe et le mette dans le lecteur de l’ordinateur pour l’encoder - il sera parfait demain jeudi sur le chemin du retour de Boussac, je prendrai la départementale, la route bucolico-touristique.

J’avais hésité entre les différents albums de Midlake. Lequel commander en premier, moi qui n’ai jamais entendu une note du groupe. J’avais opté pour The Courage of Others, celui dont la description semblait la plus proche de Albion. Midlake est en effet l’ancien groupe de Tim Smith, principale force créatrice de Harp, dont il était à la fois chanteur, guitariste, songwriter et occasionnellement claviériste…

En 20 secondes, la filiation entre les deux albums est évidente. En 20 secondes, il était clair que le plaisir procuré par Albion ne serait pas absent de The Courage of Others. Je n’ai pas écouté que 20 secondes de l’album. Je l’ai écouté en entier, de la première à la dernière seconde, juste après l’avoir encodé. Les promesses des 20 premières secondes semblent largement tenues. Les routes de Creuse vont vibrer de ce folk-rock aux accents parfois étrangement médiévaux.

Quant aux autres albums de Midlake, ils ne vont pas tarder à rejoindre la collection, c’est une certitude. D’après ce que j’ai lu, ils sont très différents de The Courage of Others.

The Courage of Others
Midlake
Bella Union 2010

01 - Acts of Man
02 - Winter Dies
03 - Small Mountain
04 - Core of Nature
05 - Fortune
06 - Rulers, Ruling all Things
07 - Children of the Grounds
08 - Bring Down
09 - The Horn
10 - The Courage of Others
11 - In the Ground

Aucun commentaire: