J’avais écouté une première fois Peter, Paul & Mary, le matin, pendant que Natacha était au taf, avant de me le remettre à moitié dans les oreilles le midi pour écrire le billet qui lui consacré. Après cette première écoute, j’avais enchaîné avec Monoliths & Dimensions de Sunn O))). Dire que ça crée un contraste est un euphémisme… et pas un petit.
J’ai entendu parler de Sunn O))) il y a des années déjà. Sur le forum consacré à Oasis que je fréquentais, un des forumistes - celui qui avait fait l’éloge des Dead Rabbits et de Om, une excellente source, donc- en parlait comme de la dixième merveille du monde (on en a bien trouvé deux autres depuis les 7 antiques, non ?). Philippe Robert dans son livre en fait lui aussi un incontournable de la musique actuelle. Il était donc temps que je m’essaie à leur drone-métal.
J’ai reçu l’album Monoliths & Dimensions supposé être leur chef d’œuvre il y a une quinzaine de jours. Trop peu de temps libre, trop de nouveautés à écouter, un peu d’appréhension aussi, je ne l’ai mis sur la platine qu’hier pour le premier jour des vacances… et je suis déçu.
Ce pourrait être une merveille. Un métal sans riff virtuose joué à cent à l’heure. Un mur du son infranchissable. Un magma sonore qui se meut lentement. Une orchestration riche de cuivres, de vents, de cordes. Tout est fabuleux. Tout semble neuf. Magique.
Et puis… il y a la voix… un certain Attila… une voix de gorge plus que caverneuse qui articule ses textes. On ne fait pas plus mauvais cliché. Sans cette voix, c’était parfait… mais là, j’ai juste envie de remettre Om sur la platine.
Monoliths & Dimensions
Sunn O)))
Southern Lord 2009 / ????
01 - Aghartha
02 - Big Church [Megszentségtelenìthetetlenségeskedéseitekért]
03 - Hunting & Gathering (Cydonia)
04 - Alice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire