samedi 1 juin 2024

1859 - Wall of Eyes


The Smile, donc, puisqu’on en était là.

Si je n’avais acheté le premier album, A Light for Attracting Attention, du trio formé par Thom Yorke, Johnny Greenwood et un certain Tom Skinner à la batterie, qu’un jour où je n’avais pas vraiment d’idée - oui, il m’arrive d’acheter des disques uniquement pour ne pas repartir bredouille de chez le disquaire - ne voyant dans le projet qu’une sorte de récréation pour les deux têtes pensantes de Radiohead - peut-être d’ailleurs n’était-ce que ceci, au départ, une récréation - et n’y accordant que l’attention que mérite un side-project aux ambitions assez floues, le second album du groupe, Wall of Eyes, je l’ai acheté la semaine de sa sortie, en janvier dernier, la principale raison, le moteur principal de mon achat étant la non-participation de Nigel Godrich à l’enregistrement du disque, non pas que je n’apprécie pas le travail de Nigel, bien au contraire, mais Nigel a produit absolument tous les disques de Thom Yorke, solo ou non, depuis Ok Computer, et le mettre à l’écart montrait que le trio avait vraiment, véritablement envie de jeter de nouvelles bases, de sortir de sa zone de confort, de se démarquer des précédents travaux du célèbre combo d’Oxford, alors j’ai acheté le disque et, s’il est souvent difficile à comprendre, ce disque, parce que le trio ose beaucoup et explore de nombreux territoires à la fois, cette difficulté n’est jamais un frein à l’émotion et au plaisir, non, c’est un très beau disque.

Wall of Eyes
The Smile
XL Recordings 2024

01 - Wall of Eyes
02 - Teleharmonic
03 - Read the Room
04 - Under our Pillows
05 - Friend of a Friend
06 - I Quit
07 - Bending Hectic
08 - You Know Me

Aucun commentaire: