jeudi 11 juillet 2024

1899 - Mirage


La couverture de Mirage de Camel rappellera à beaucoup une célèbre marque de clopes - existe-t-elle encore, je ne sais (et m’en moque). Elle m’évoque davantage une écurie de Formule 1, du temps où je regardais les grands prix à la tévé - ce qui revient au même, le sponsor principal de l’écurie motorisée par Lotus en question était la marque de cigarettes au chameau.
Comme Octopus, autre album à la couverture animale, Mirage m’a été suggéré par la newsletter de eil.com. Comme Octopus, il s’agit d’un album de prog-rock avec toutes les qualités (aisance des musiciens) et les défauts (tendance à la démonstration gratuite ; morceaux inutilement allongés) inhérents au genre.
La première fois que j’ai mis Mirage sur la platine, Natacha a trouvé ça sympa. Ça m’a étonné de sa part qu’elle aime ce genre de musique. Contre-expertise, je l’ai remis dans les enceintes quelques jours plus tard en présence de ma bien-aimée. Elle m’a demandé qu’est-ce que c’était que cette merde - je ne garantis pas l’exactitude du vocabulaire mais c’était la teneur de sa question. - ça m’a rassuré.
Moi aussi, je navigue entre ces deux extrêmes. J’hésite. Certains passages sont excellents. D’autres m’exaspèrent. À certains moments, j’ai envie de me passer le disque. À d’autres, je me demande pourquoi j’ai acheté ce truc. Contrairement à d’autres disques en revanche, ça ne me donne jamais envie de boire… ni de fumer.

Mirage
Camel
Deram ????

01 - Freefall
02 - Supertwister
03 - Nimrodel / The Procession / The White Rider
04 - Earthrise
05 - Lady Fantasy : Encounter / Smiles for You / Lady Fantasy
06 - Supertwister (live)
07 - Mystic Queen (live)
08 - Arubaluba (live)
09 - Lady Fantasy : Encounter / Smiles for You / Lady Fantasy

Aucun commentaire: