dimanche 15 septembre 2024

1965 - Turn ! Turn ! Turn !


1965. C’est le numéro de ce billet. Un numéro qui sonne comme une année durant laquelle a pu être publié un album, un single que je possède. Dans les 60 prochains numéros, si tout se passe bien (j’ai quelques difficultés avec certaines années des eighties), le disque présenté aura un lien avec l’année-numéro du billet. Cette espèce de série aurait pu débuter plus tôt. Je pensais avoir consommé déjà tous mes disques liés à l’année 64. N’avais donc pas cherché des disques pour les années précédentes. Je me suis aperçu ce samedi matin que je me trompais. Pour 64, j’avais encore un album d’Eric Dolphy et plusieurs live de Dylan… Errare etc. J’aurais peut-être pu célébrer dignement toutes les années 60… un bout des années 50 aussi…

D’un autre côté, commencer une « série » de billets par un disque des Byrds, c’est magnifique. Les Byrds, c’est l’entrée de la lumière dans le répertoire folk, souvent tristoune - il faut l’admettre. À Dylan, à Peter Seeger, les Byrds apportent la joie qui manquait à leurs chansons. Les arpèges de guitare sont belles comme le son des dernières gouttes de pluie sur le toit de la véranda inondée du retour du soleil. Et leurs harmonies vocales, si elles ne valent pas celles des Beach Boys, donneront envie de chanter aux plus chafouins, ceux qui considèrent que mêler rock (tendance psychédélisme naissant) et folk est une trahison de ce dernier.

Ma réédition de 1996 de Turn ! Turn ! Turn ! compte six titres bonus. C’est trop. Ça dilue. La beauté des Byrds est fragile. Elle n’a pas besoin qu’on en rajoute. Ils sont très bien ces inédits, là n’est pas la question… mais leur valeur ajoutée, quelle est-elle ?
Turn ! Turn ! Turn ! fut le second album des Byrds, le second également qu’ils publièrent en 1965 (le premier étant Mr. Tambourine Man). C’est le troisième album du groupe que j’ai acheté, il y a bien dix ou quinze ans de cela. Le dernier pour l’instant. Ça, je ne me l’explique pas…

Turn ! Turn ! Turn !
The Byrds
Columbia / Legacy 1996

01 - Turn ! Turn ! Turn ! (To Everything There is a Season)
02 - It Won’t be Wrong
03 - Set You Free This Time
04 - Lay Down Your Weary Tune
05 - He was a Friend of Mine
06 - The World Turns All Around Her
07 - Satisfied Mind
08 - If You’re Gone
09 - The Times they are a-Changin’
10 - Wait and See
11 - Oh ! Susannah
12 - The Day Walk (Never Before)
13 - She Don’t Care about Time (single version)
14 - The Times they are a-Changin’ (first version)
15 - It’s All Over Now, Baby Blue (version 1)
16 - She Don’t Care about Time (version 1)
17 - The World Turns All Around Her (alternate mix)
18 - Stranger in a Strange Land (instrumental)

Aucun commentaire: