lundi 16 septembre 2024

1966 - Tim Buckley & Goodbye and Hello


Dix ou quinze ans séparent mes achats des deux premiers albums de Tim Buckley (Tim Buckley et Goodbye and Hello que je persiste à appeler Hello and Goodbye, la faute aux Scarabées, très probablement) réunis sur un seul CD - c’était très certainement à la FNAC ou au Virgin Megastore de Strasbourg - et de Lorca, chez Point Show.

Si j’ai acheté Tim Buckley & Goodbye and Hello, c’est évidemment à cause du fils de Tim, Jeff. Ébloui par Grace, je voulais savoir ce que faisait le papa. C’est parce que c’était le seul disque disponible de Tim que je l’avais choisi. J’imagine à peine le choc que j’aurais ressenti si j’avais découvert en premier Lorca ou Starsailor. Un choc sans aucun doute proche de celui ressenti avec Trout Mask Replica.
Les deux premiers albums de Tim Buckley sont bien plus sages que ceux sus-mentionnés. C’est du folk rock légèrement électrifié et doucement encordé (comprendre qu’il y a des violons) porté par une voix qui, elle, sort clairement de l’ordinaire. Une voix qui m’avait un peu rebuté au début. Et qui est pour moi aujourd’hui l’élément le plus fascinant de ces chansons qui, sous une facture assez classique, ne cèdent pourtant pas à la facilité.

On l’aura compris, Tim Buckley a été publié en 1966. Goodbye and Hello l’a suivi un an plus tard.

Tim Buckley & Goodbye and Hello
Tim Buckley
Elektra / Warner 2001

01 - I Can’t See You
02 - Wings
03 - Song of the Magician
04 - Strange Street Affair Under Blue
05 - Valentine Melody
06 - Aren’t You the Girl
07 - Song Slowly Song
08 - It Happens every Time
09 - Song for Janie
10 - Grief in my Soul
11 - She Is
12 - Understand Your Man
13 - No Man can Find the War
14 - Carnival Song
15 - Pleasant Street
16 - Hallucinations
17 - I Never Asked to be your Mountain
18 - Once I Was
19 - Phantasmagoria in Two
20 - Knight-Errant
21 - Goodbye and Hello
22 - Morning Glory

Aucun commentaire: