samedi 28 septembre 2024

1978 - An American Prayer


La méfiance - défiance - que j’ai très longtemps ressentie envers les Doors - le lien rassemble aussi des billets qui n’ont rien à avoir avec le groupe, le mot Portes étant apparemment assez fréquent dans les titres de chansons anglophones - avait deux sources. La première, le fanatisme des admirateurs du groupe, persuadés que c’était le meilleur groupe de tous les temps - même pas en rêve. La seconde, la personnalité de Morrison, trop faux gourou pour moi, et l’admiration exagérée dont Jim fait l’objet. Jim-Christ, le poster le plus vendu chez les amateurs de rock pseudo-chamanique, voilà ce qui me gonflait le plus.

Ce n’est pas pour autant que je suis prêt, après avoir, sous l’impulsion de Natacha, réuni les six albums studio des Doors avec Jim au chant, à me plonger dans les albums enregistrés par le groupe après la mort de leur leader charismatique - rappelons que l’horrible Le Moustique de Michel Joe Dassin est une chanson des Doors de cette période.
En revanche, An American Prayer, album posthume publié en 1978, composé par le groupe survivant en ces années punk à partir de poèmes (ah oui, ça aussi ça m’énervait… Jim, c’était pas qu’un chanteur, c’était un poète… d’ailleurs il y croyait dur comme fer lui-même) enregistrés quelques mois avant son trépas en 1970 et demeurés inédits pendant huit ans, voilà qui suscitait ma curiosité - et un a priori assez moqueur. A priori vite effacé, je dois l’avouer. L’album, loin d’être parfait - deux trois passages franchement désolants - est plutôt cool dans l’ensemble.

Zut, il me manque une conclusion.

An American Prayer
Jim Morrison / The Doors
Elektra 1995

01-04 - Awake : Awake / Ghost Song / Dawn’s Highway / Newborn Awakening
05-09 - To Come of Age : To Come of Age / Black Polished Chrome / Latino Chrome / Angels and Sailors / Stoned Immaculate
10-11 - The Poet’s Dream : The Movie / Curses, Invocations
12-16 - World on Fire : American Night / Roadhouse Blues / The World on Fire / Lament / The Hitchhiker
17-20 - An American Prayer : An American Prayer / Hour for Magic / Freedom Exists / A Feast of Friends
21-23 - Bonus Tracks : Babylon Fading / Bird of Prey / The Ghost Song

Aucun commentaire: