mercredi 23 octobre 2024

2003 - Mary Star of the Sea


Initialement, quand j’ai décidé de profiter des numéros 1965 à 2024 de ce blog pour illustrer chaque année avec un disque s’y rapportant, j’envisageais de ne jamais parler deux fois du même groupe ou artiste. Puis, je me suis aperçu que pour certaines années, j’étais à sec, je n’avais plus rien ou plus le choix. C’est ainsi que deux Neil Young ont fait l’objet d’un post durant cette série - appelons-ça ainsi - et pas moins de trois Smashing Pumpkins. Dont les deux derniers numéros. J’aurais pu changer pour 2003, j’avais d’autres choses en réserve… mais j’ai choisi de poursuivre avec Billy Corgan et, plus précisément, avec Zwan, le super-groupe formé après la dissolution des Citrouilles.

J’ai acheté le premier (et unique) album de Zwan, Mary Star of the Sea, le jour ou le lendemain (le surlendemain au plus tard) de sa parution. C’était un jour de classe. J’avais zappé la cantine et privilégié un sandwich à la boulangerie pour aller à la FNAC sur la pause méridienne. J’avais eu droit à quelques remarques moqueuses de la part de mes camarades - je les emmerde.
Il faut dire que Zwan et Mary Star of the Sea, il y a 20 ans, ont fait l’unanimité. Contre eux. De manière un peu imméritée il me semble. L’album n’arrive certes à la cheville d’aucun des cinq Pumpkins studio alors officiellement publiés. Ce n’est pas non plus un album honteux ni ridicule. Il est difficile d’expliquer ce que Billy cherchait alors. Le son qu’il cherchait. Du rock indé, bourré de guitares - mais sans aucune trace de métal - des mélodies plus évidentes. La musique de Zwan pêchait peut-être par naïveté.

L’insuccès du disque et des dissensions internes ont fait tourner court l’aventure Zwan. Billy, il y a Pau encore, regrettait que le groupe n’ait pas eu le temps de montrer sa meilleure facette. Car il y avait deux Zwan dans Zwan. The True Poets of Zwan, était le nom de la partie électrique, responsable de l’album. Et The Djali Zwan pour le versant acoustique dont on n’aura eu que quelques aperçus, en face B de single… et sur le DVD bonus qui accompagne Mary Star of the Sea. Billy dit que c’est cette seconde identité du groupe qui était la meilleure. Un jour peut-être aura-t-on droit à une réédition en coffret de Mary Star of the Sea avec un ou deux ou trois CD de merveilleux titres bonus… on attend tout de même avec plus d’empressement la réédition de Machina / The Machines of God promise depuis au moins dix ans et toujours enfermée dans un placard chez Virgin.

Mary Star of the Sea
Zwan
Martha’s Music / Reprise Records 2003

CD
01 - Lyric
02 - Settle Down
03 - Declarations of Faith
04 - Honestly
05 - El Sol
06 - Of a Broken Heart
07 - Ride a Black Swan
08 - Heartsong
09 - Endless Summer
10 - Baby Let’s Rock
11 - Yeah !
12 - Desire
13 - Jesus, I / Mary Star of the Sea
14 - Come with Me

DVD
01 - My Life and Times
02 - Rivers we can’t Cross
03 - Mary Star of the Sea
04 - Love lies in Ruin
05 - For your Love
06 - Down, Down, Down
07 - A New Poetry
08 - W.P.
09 - Jesus, I
10 - God’s gonna set this World on Fire
11 - To Love You
12 - Consumed
13 - My Life and Times
14 - Danger Boy
15 - Spilled Milk

Aucun commentaire: