En 2007, les Pumpkins se reforment après 7 ans de séparation. Bonheur de courte durée quand on apprend que, du groupe d’origine, il ne reste que Billy et Jimmy. Pas de James. Encore moins de D’Arcy (ou, à défaut, de Melissa).
Arrive le premier single de cette nouvelle ère du groupe, Tarantula. Je n’aime pas mais achète tout de même tous les formats que je déniche. Puis vient l’album. Zeitgeist. Que j’achète en CD, standard. Et que je n’aime pas plus le single. Trop bourrin. Trop américain. Mais dont j’achète une seconde édition, limitée celle-ci, présentée sous forme d’un livre en format paysage quand je la découvre chez Gibert. Incapable que j’étais alors de ne pas acheter un Pumpkins quand il se présentait à moi. J’offre l’édition standard à mon frère - je ne gardais pas tous les disques que j’achetais à ce moment-là : il faut croire que je n’étais pas pleinement collectionneur.
Comme je le disais dans le billet précédent, ce Zeitgeist est, en suivant la chronologie du groupe, le dernier album des Pumpkins que j’ai acheté. Je ne l’ai pas écouté depuis dix ans au moins. Et je n’ai pas prévu de m’y réessayer sous peu. Mais, qui sait ?, peut-être changerai-je d’avis et m’y risquerai pendant les vacances.
Zeitgeist
Smashing Pumpkins
Martha’s Music / Reprise Records 2007
01 - Doomsday Clock
02 - 7 Shades of Black
03 - Bleeding the Orchid
04 - That’s the Way (My Love Is)
05 - Tarantula
06 - Starz
07 - United States
08 - Neverlost
09 - Bring the Light
10 - (Come On) Let’s Go
11 - For God and Country
12 - Pomp and Circumstances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire