samedi 21 décembre 2024

2062 - The Queen is Dead


FNAC Limoges, hier. Je cherche le dernier Primal Scream parmi les nouveautés sur les présentoirs qui dominent les bacs. Ne l’y trouve pas. Y aperçois cependant la pochette du dernier Smashing Pumpkins. Hésite quelques secondes. Renonce. Temporairement ? Crainte d’un album de métal et rock indé un peu trop américain. Je n’ai pas acheté de nouvel album des Citrouilles depuis Zeitgeist - étrangement, il semble que je n’ai pas encore écrit de billet à propos de ce dernier… - peut-être serait-ce l’occasion, juste pour voir.
Je ne sais pourquoi, ce Aghori Mhori Mei - oui, c’est le titre - m’amène à fouiller dans les bacs du côté de l’onglet Sm. Il y a parfois des surprises, même à la FNAC, avec les disques qu’on peut dégoter, il arrive de trouver des raretés ou des disques officieux pas inintéressants. Et effectivement, il y a là un petit coffret d’enregistrements en public ou à la radio des Pumpkins années 88-95. Il retient mon attention dix secondes.
Derrière lui, une réédition, couverture splendide aux couleurs retravaillées, de The Queen is Dead des Smiths.

Je ne me rappelais pas que les albums du groupe mancunien avaient été réédités. Ça date de 2017 apparemment. Enfin, je ne m’en souviens pas, peut-être que si. À y réfléchir, ça me dit quelque chose. Bref, on s’en fout.

Cette réédition ne m’enthousiasme pas que pour sa pochette relookée et sa promesse d’un remastering. Il y a surtout un deuxième CD. Tout l’album (Vicar in a Tutu excepté) en versions démo ou prises alternatives. Ainsi que 4 faces B (des singles Bigmouth Strikes Again et The Boy with the Thorn in his Side).
C’est sur ce second disque que je me précipite rentré à la maison. Et c’est une merveille. Un son incroyable (je n’ai pas encore écouté le CD1 mais il s’annonce grandiose) et des versions superbes, parfois presque meilleures, de chansons que je connais depuis 20 ou 25 ans. Débarrassées de quelques tics de production très datés années 80. Et ouvrant la voie à des idées malheureusement abandonnées sur les versions finales (ces cuivres jazzy à la fin de Never Had No One Ever ne m’ont paru stupides, risibles que quelques secondes… avant que je ne regrette qu’ils n’aient pas été conservés).
Ai-je dit que c’était une merveille ? Oui ? Mieux, ce second disque est tout simplement jouissif.

The Queen is Dead
The Smiths
Warner Bros. 2017

CD1
01 - The Queen is Dead
02 - Frankly, Mr. Shankly
03 - I Know it’s Over
04 - Never Had No One Ever
05 - Cemetry Gates
06 - Bigmouth Strikes Again
07 - The Boy with the Thorn in his Side
08 - Vicar in a Tutu
09 - There is a Light that never Goes Out
10 - Some Girls are Bigger than Others

CD2
01 - The Queen is Dead (full version)
02 - Frankly, Mr. Shankly (demo)
03 - I Know it’s Over (demo)
04 - Never Had No One Ever (demo)
05 - Cemetry Gates (demo)
06 - Bigmouth Strikes Again (demo)
07 - Some Girls are Bigger than Others (demo)
08 - The Boy with the Thorn in his Side (demo mix)
09 - There is a Light that never Goes Out (take 1)
10 - Rubber Ring (single b-side)
11 - Asleep (single b-side)
12 - Money Changes Everything (single b-side)
13 - Unloveable (single b-side)

Aucun commentaire: