dimanche 26 janvier 2025

2098 - Masterpiece


FNAC de nouveau ce samedi après-midi. Ça devient une mauvaise habitude. J’ai une excuse cette fois : ce sont des DVD que je cherchais. Des livres, je peux en trouver en librairie - je veux dire dans une vraie librairie. Des disques, je peux en trouver chez le disquaire - je veux dire chez un vrai disquaire. Mais des vidéos ? Il n’existe pas - pas à Limoges en tout cas, pas à ma connaissance en tout cas - de magasin spécialisé dans le DVD et le blu-ray. Entre FNAC et Cultura, en zone, j’ai choisi la première enseigne pour aller acheter Buffet Froid - c’est mon hommage à Blier dont j’adore les films - Blue Velvet et Pierrot le Fou - c’était 10 euros le film, 20 euros les 3.

Puisque j’étais à la FNAC, j’en ai profité pour fouiller les bacs de disques. Et y dénicher un album de Big Thief, Masterpiece. Ça m’étonne de ne pas être tombé dessus plus tôt. Il ne devait pas s’y trouver avant. J’ai l’impression que quelqu’un à la FNAC Limoges réapprovisionne les bacs en disques de Big Thief comme ceux solo d’Adrianne Lenker, chanteuse guitariste songwriter leader du groupe, au compte-goutte. Les ressort des stocks, de l’arrière-boutique un à un, laissant passer à chaque fois quelques semaines entre deux réassorts. J’ai presque le sentiment que c’est à mon adresse. Pour que j’ai le plaisir renouvelé de compléter petit à petit la discographie du groupe.

Car c’est un grand plaisir, oui. Cette voix étrange… pas une belle voix, non… pas une voix envoûtante non plus… une voix intrigante… dont on a envie de savoir ce qu’elle a à dire… et, justement, elle a beaucoup à dire, Adrianne Lenker, sa productivité est impressionnante, un disque par an en moyenne. Un rythme presque infernal de nos jours, une cadence à laquelle auquel elle ne sacrifie nullement la qualité de ses mélodies légèrement déglinguées, légèrement fêlées. Il y a quelque chose de magique dans cette capacité à faire mouche si souvent, avec tant de régularité.
Ses disques, solo comme avec Big Thief, n’ont qu’un défaut : les couvertures, pour la plupart, son moches. Masterpiece en est une nouvelle preuve.

Masterpiece
Big Thief
4AD 2023

01 - Little Arrow
02 - Masterpiece
03 - Vegas
04 - Real Love
05 - Interstate
06 - Lorraine
07 - Paul
08 - Humans
09 - Velvet Ring
10 - Animals
11 - Randy
12 - Parallels

Aucun commentaire: