samedi 18 janvier 2025

2090 - Rotten Apples


Je n’avais pas prévu d’écrire deux billet d’affilée sur les Smashing Pumpkins. Le Greatest Hits du groupe, sous-titré Rotten Apples - la chanson du même titre ne fait pas partie des titres sélectionnés - est cependant le seul disque auquel j’ai pensé pour saluer la mémoire de David Lynch disparu ce jeudi.

Je n’ai vu que deux films de Lynch - je compte rattraper mon retard dans les jours qui viennent. Elephant Man. Évidemment, ai-je envie de dire. Et The Lost Highway. Étrange film que celui-ci. Sombre. Parano. Absurde. Fou. Sa bande originale - et ce n’est pas, absolument pas, la raison pour laquelle j’ai regardé ce film - contient une chanson des Smashing Pumpkins : Eye.

Qui n’a probablement rien à faire sur un Greatest Hits : Eye est très loin d’être leur morceau le plus célèbre. C’est en revanche un morceau important dans le parcours du groupe. Avec The End is the Beginning is the End, issu d’une autre B.O. (celle d’un mauvais film, un des Batman de Schumacher (pas Michael, Joël, horrible cinéaste)) Eye amorce - c’est d’ailleurs la première chanson publiée par le groupe après le licenciement de Jimmy Chamberlin - le virage électronique que prend le groupe en 97 et qui culminera avec la sortie de Adore. Vous savez à quel point Adore m’est cher, vous devinez donc pourquoi retrouver Eye sur cette compilation m’a fait plaisir.

C’est un choix audacieux que de faire une place pour Eye sur Rotten Apples. Comme c’est un choix audacieux d’inclure Drown ou Real Love (un faux inédit, extrait de Machina II jamais publié officiellement) - Untitled est un cas à part, la chanson servait de single pour promouvoir la compilation. Audacieux car cela se fait au détriment de I am One - Gish s’en trouve sous-représenté, c’est dommage - et de Thirty-Three, ce n’est pas rien. Un choix audacieux qui en fait un choix pertinent. Ce mélange entre véritables greatest hits et morceaux plus confidentiels fait de Rotten Apples un disque vraiment réussi - ce n’est pas toujours les cas de ce type de compilations.

{ Rotten Apples } The Smashing Pumpkins Greatest Hits
The Smashing Pumpkins
Virgin / Hut 2001

01 - Siva
02 - Rhinocerous
03 - Drown
04 - Cherub Rock
05 - Today
06 - Disarm
07 - Bullet with Butterfly Wings
08 - 1979
09 - Zero
10 - Tonight, Tonight
11 - Eye
12 - Ava Adore
13 - Perfect
14 - The Everlasting Gaze
15 - Stand Inside Your Love
16 - Try, Try, Try
17 - Real Love
18 - Untitled

Aucun commentaire: