vendredi 28 mai 2021

0759 - Gish


28 mai 1991. Gish, premier album des Smashing Pumpkins a trente ans aujourd’hui. Ma réédition vinyle est un peu moins vieille que ça. Je l’ai achetée il y a douze ou quinze ans chez un disquaire d’Heidelberg qui ressemblait, les deux ou trois fois que je l’ai visité, à la caverne d’Ali Baba.

J’ai découvert Gish après ses successeurs Siamese Dream, Mellon Collie et Adore - Machina n’était pas encore sorti. Ça n’a pas été le coup de foudre immédiat (c’est une litote). Trop sombre, trop triste. Sans énorme single.
C’est peut-être aujourd’hui mon album préféré des Citrouilles (Adore mis à part, il va de soi). Car toute la (future) carrière est en germe dans Gish, les éclats métalliques (Bury Me) comme les effondrements new-wave (Rhinoceros), les hits indépendants (I am One en fut un mini) comme les introspections dans la psyché tourmentée (Window Paine) et les questionnements métaphysiques de Billy (Siva - orthographe anglophone de Çiva). Le tout sans effet de manche ni concession. En totale honnêteté - disons avec autant d'honnêteté que Billy, gars plutôt roublard voire manipulateur, en est capable. Un album grunge sans l'être (plus le temps passe plus je trouve Gish supérieur à Nevermind, sorti la même année) et tellement plus que simplement grunge
Et, en plus, on y entend D'Arcy, bassiste du groupe, chanter pour la première et dernière fois de la discographie du groupe (Daydream). Que demander de plus ?

Gish
The Smashing Pumpkins
Caroline Records 1991

A1 - I am One
A2 - Siva
A3 - Rhinoceros 
A4 - Bury Me
A5 - Crush
B1 - Suffer
B2 - Snail
B3 - Tristessa
B4 - Window Paine
B5 - Daydream / I’m Going Crazy

Aucun commentaire: