lundi 27 janvier 2025

2099 - Mr Bongo Record Club Volume One


Les mecs de chez Mr Bongo se sont inventé un job de rêve. Ils achètent des disques - vinyles uniquement - aux quatre coins du monde (ils commencèrent par l’Amérique du Sud avant d’étendre leur territoire de chasse) et les font découvrir à travers une radio, des sets DJ et des rééditions. Pas de remixes, pas de beats ajoutés, uniquement d’excellents morceaux collectés à travers la planète, au fin fond de garages, dans les stocks de petites radio locales, chez des disquaires miteux et livrés tels quels.

Je connaissais déjà le label à travers ses superbes rééditions de Love ain’t Nothing but a Business Goin’ On et de Yoyi ainsi que par le très beau coffret de morceaux brésiliens compilés par Mike D des Beastie Boys, j’ignorais en revanche qu’il publiait des compilations proposant la fine fleur de leurs émissions de radio.
Point Show proposait, à l’occasion de la publication du septième volume de la série Mr Bongo Record Club, les six premiers numéros à prix cassés (enfin, fêlés, pas cassés). Je les ai tous achetés. Un par un ou, au maximum, par deux. Pour pouvoir les écouter tranquillement, sans être submergé par l’avalanche de morceaux trop cools qui allait déferler dans mes enceintes. En commençant, dans l’ordre par le Volume 1.

La couverture est chouette, les notes de pochette présentent tous les morceaux de manière assez détaillée… et l’on fait un sacré tour du monde en 4 faces. La face A nous emmène d’Amérique du Sud pour arriver en Inde. La face B se passe en Afrique.  En face C, on aborde les rivages du disco et du funk, pour atterrir en face D dans le reggae et le gospel. Le tout sans avoir l’impression de passer du coq à l’âne. Achevant cette compilation, deux envies s’imposent : la remettre au début et se procurer le Volume 2.

Mr Bongo Record Club Volume One
Mr Bongo 2016

A1 - Deixa a Tristeza (Neno Exporta Som)
A2 - Piranha (Alipio Martins)
A3 - Morro do Barraco sem Água (Lemos e Debétio)
A4 - Seára de Oxalá (Barbosa)
A5 - Mathar (The Dave Pike Set)
B1 - Fish & Funjee (Komi Ke Kenam) (Lantei Lamptey)
B2 - Karam Bani (Buari)
B3 - Handsome Boy (e Wara) Pt 1 & 2 (The Rwenzori’s)
C1 - Use my Body (Mavis John)
C2 - Mammy Hot Daddy Cool (Big Youth)
C3 - Freak (Tapper Zukie)
D1 - Can’t Live Without You (Connie Laverne)
D2 - El Mercado (Alex Rodriguez)
D3 - Chanson d’un Jour d’Hiver (Cortex)
D4 - He’s Forever (Amen) (The King James Version)

Aucun commentaire: