Quel magnifique titre d’album (et de morceau). L’Argot du Bruit. Quelle belle trouvaille. Quelle belle illustration de couverture, aussi, superbe.
Trouver un exemplaire en état convenable de ce disque vanté dans le fascicule Tribu[te] sur « Tom Waits et les Inclassables » n’a pas été une sinécure. Je n’ai pu dénicher (il y a une paire de mois) qu’un exemplaire remis à neuf - comme si ça voulait dire quelque chose - preuve que le disque n’a pas été publié à grand tirage mais qu’il s’est vite retrouvé épuisé, ce qu’on appelle habituellement un disque culte.
Inclassable, Pascal Comelade, à l’écoute de L’Argot du Bruit - et, probablement, de ses autres opus - l’est assurément. On ne sait pas trop à quoi on a affaire. Rock déglingué ? Musique catalane subversive ? Jazz-blues cradingue ? Un peu de tout ça mélangé et enchaîné et joué sur des instruments en plastique ? Cette suite d’instrumentaux qui se pervertissent parfois en acceptant des paroles (notamment les deux titres avec l’invitée PJ Harvey) ne cesse de dérouter et d’intriguer. N’est-ce pas tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un disque ? Notamment d’un disque avec un si bon titre.
L’Argot du Bruit
Pascal Comelade
Les Disques du Soleil et de l’Acier / Delabel 1998
01 - L’Argot du Bruit
02 - Via-Crucis del Rocanrol
03 - The Sad Skinhead
04 - Domisiladoré
05 - Marie = Un Faux-Cil dans la Transmission
06 - Love too Soon
07 - Le Soir du Grand Soir
08 - Teresa
09 - Si
10 - La Cuisson de vos Cuisses
11 - Green Eyes
12 - Sardana dels Desemparats
13 - Toti al Soler
14 - Maruxiña
15 - Le Grand Pianonaniste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire