samedi 4 octobre 2025

2349 - Machina / The Machines of God


J’attends d’ici un ou deux jours le mail de confirmation d’envoi de mon coffret 8 vinyles Machina. Il faudra compter une dizaine de jours supplémentaires pour qu’il arrive à destination. À moins que DHL soit plus rapide que je ne l’anticipe.
Cette réédition complète regroupant Machina / The Machines of God, Machina II / The Friends and Enemies of Modern Music et un petit paquet de bonus a failli éclipser une autre réédition : celle en vinyle de l’album original. Je l’ai apprise par hasard, la veille ou le jour même de sa publication. Et me suis précipité à Point Show - il ne l’avait pas - puis à la FNAC.

Le premier pressage de l’album est aujourd’hui hors de prix. Je regrette amèrement de ne pas m’en être payé un en 2000. Car Machina / The Machines of God est vraiment un album à posséder en vinyle. Non pour une histoire de qualité sonore - le mastering est même assez affreux : au casque, on n’est parfois pas loin de la bouillie - de running-order différent - c’est le même que celui de l’édition japonaise - mais bien à cause du livret. Pour pouvoir admirer les peintures de Vasily Kafanov en grand format, pas en riquiqui comme dans le CD.

Bonne surprise (?!) tout de même, certains titres ont été remixés. Cette réédition ne me dispensera pas de claquer je ne sais combien - je préfère ne pas savoir - si je tombe un jour sur un pressage original. 

Machina / The Machines of God
The Smashing Pumpkins
Capitol Records / Virgin / Universal Music Enterprises 2025

A1 - The Everlasting Gaze
A2 - Raindrops + Sunshowers
A3 - Stand Inside Your Love
A4 - I of the Mourning
B1 - The Sacred and Profane
B2 - Try, Try, Try
B3 - Heavy Metal Machine
B4 - This Time
B5 - The Imploding Voice
C1 - Glass and the Ghost Children
C2 - Wound
C3 - The Crying Tree of Mercury
D1 - Speed Kills
D2 - Age of Innocence
D3 - With Every Light
D4 - Blue Skies Bring Tears

Aucun commentaire: