mercredi 25 septembre 2019

0148 - Moanin'


Natacha est ravie. Samedi dernier, j'ai rangé mon bureau. On peut y entrer et mettre les pieds par terre sans faire de grand écart pour éviter les tas de feuilles qui habituellement recouvrent le sol. J'ai même passé l'aspirateur... et j'ai fait du classement, du tri, de l'archivage dans les papiers qui jonchaient le parquet.

Sur l'une de ces feuilles griffonnées de ma main, une liste de disques à écouter / emprunter à la bibliothèque. Parmi eux : Moanin' d'Art Blakey and the Jazz Messengers (la liste manuscrite ne mentionnait que le batteur-leader, pas ses messagers).
Coïncidence (je n'y crois toujours pas) j'avais acheté le disque la veille chez Gibert, en même temps que le dernier Liam (il m'arrive de plus en plus rarement d'acheter un disque seul... ce jour-là, profitant d'une offre 1 pour 6 euros 99, les 2 pour 10 euros, je me suis payé 4 albums (soit 20 euros, bravo pour le calcul mental) de jazz - tous excellents ! en particulier ce Moanin').

Le fait de retrouver le nom de cet album sur une liste de ma main m'a fait me poser beaucoup de questions. J'étais en effet persuadé avoir choisi dans les rayons du disquaire germanopratin ce disque pour le seul nom d'Art Blakey, que je connaissais déjà par Soul Finger, album emprunté il y a quelques mois à la bibliothèque et acheté depuis. Voici donc que la chronologie semble s'inverser et qu'il apparaît que la première référence dont j'ai disposé à propos d'Art Blakey ait justement été Moanin' et que si j'avais emprunté Soul Finger, c'est (probablement) uniquement parce que je n'avais pas trouvé Moanin' à la médiathèque.
Quant à savoir où j'ai entendu la première fois parlé de Moanin' et surtout d'Art Blakey, cela devient un mystère alors que je pensais jusqu'à samedi que j'avais emprunté Soul Finger à la médiathèque un peu au hasard, en me fiant à la pochette (beau digipack) et au label (Verve).

Tout ça pour dire qu'à moi aussi ma mémoire me joue des tours et que peut être rien de ce que je vous raconte sur ce blog n'a vraiment eu lieu.

Moanin'
Art Blakey and the Jazz Messengers
Blue Note 1958 / 1999

01 - Warm-Up Dialogue Between Lee and Rudy
02 - Moanin'
03 - Are You Real ?
04 - Along Came Betty
05 - The Drum Thunder Suite
06 - Blues March
07 - Come Rain or Come Shine
08 - Moanin' (alternate take)

Aucun commentaire: