vendredi 27 septembre 2019

0150 - Chabrier - Oeuvres pour Piano


J'ai reçu ce disque des Œuvres pour Piano de Chabrier avant-hier. C'est mon dernier achat en date sur Rakuten, payé (trois fois rien) intégralement avec mes bons d'achat hérités de mes achats précédents. Je ne le trouvais pas en neuf, je l'ai acheté d'occasion. J'achète très rarement d'occasion, encore plus rarement à des particuliers. Uniquement quand j'y suis contraint à vrai dire. Je n'aime pas acheter d'occasion et cet achat m'a rappelé pourquoi.

Le vendeur dans son annonce présentait le disque en état "Comme neuf". Déception à la réception. Le livret présente des petites tâches brunes et la couverture du digipack arbore des autocollants (pas parfaitement collés) de tous les magazines de musique classique (4f Télérama, 10R, Diapason d'Or) lui donnant des allures de placard de médailles digne d'un général soviétique. Je déteste ces autocollants peut-être plus encore que les bandeaux des livres...
J'ai décidé de tout de même garder le disque (le renvoyer m'aurait probablement coûté de l'argent...) mais de mal noter le vendeur... ce qui visiblement ne lui a pas plu... il semblerait (selon lui) que je sois à la limite de la calomnie et que je risque de lui porter préjudice pour ses prochaines ventes... bref...

Le disque reste superbe, je l'avais emprunté à la médiathèque de Versailles sur la foi du nom d'Alain Planès que je connaissais pour ses superbes interprétations de Janacek et pour le magnifique tableau de Sisley en couverture (tableau qui fit partie de la collection personnelle de Chabrier), malheureusement légèrement rogné sur mon exemplaire par un des autocollants évoqués deux paragraphes plus haut... De Chabrier, je ne sais rien, je ne me suis pas encore renseigné sur l'homme et le compositeur, je n'ai même pas lu le livret pour l'instant. Je ne fais que profiter des Dix pièces pittoresques... même en état usagé, le disque vaut le coup...

Œuvres pour Piano
Emmanuel Chabrier - Alain Planès
Harmonia Mundi 1993 / 2002

01 - 10 - Dix pièces pittoresques
11 - Bourrée fantasque
12 - Impromptu en ut majeur
13 - Habanera
14 - 17 - De Cinq pièces posthumes
18 - À la manière de... Chabrier (Maurice Ravel)

Aucun commentaire: