samedi 23 novembre 2019

0207 - Drei Orchesterstücke / Drei Stücke aus der "Lyrischen Suite"


Je me suis senti un peu mal l'autre jour (ça m'est passé depuis, je vous rassure) en évoquant un disque acheté au Facteur Cheval qui ne fonctionnait pas correctement. J'avais l'impression de dénoncer un magasin, de le critiquer et de lui faire de la contre-publicité. Ce n'était absolument pas mon intention. J'adore cet antiquaire... Ça fait d'ailleurs bien trop longtemps que je n'y ai pas fait un tour - il faudra que j'y songe après avoir fait les boutiques en quête de pantalons pour remplacer ceux que j'ai déchirés en exerçant mon malhonnête métier de professeur de mathématiques...

J'ai acheté plusieurs disques au Facteur Cheval et j'en ai toujours été excessivement content (si on excepte le Bachgould qui ne tourne pas plat). Quasi exclusivement du classique. Le seul disque de "rock" que j'ai acheté là-bas est un album de Bowie (un live il me semble) que j'ai offert à ma mère.
Parmi ceux-là, ces enregistrements deux compositions d'Alban Berg. Je ne me lancerai certainement pas dans une critique, une analyse ou une interprétation de ces œuvres typiques de la Seconde École de Vienne - j'en suis bien incapable. Si je me suis mis un jour à écouter du Schönberg, c'était avant tout par défi, la réputation de musique de tableau noir intellectuelle mais froide et inexpressive (certains, même parmi les mélomanes, diraient inécoutable) me semblait un challenge digne d'être relevé. J'ai trouvé Pierrot Lunaire et La Nuit Transfigurée finalement très accessibles et je suis donc passé à Berg et Webern assez rapidement. D'où l'achat il y a quelques années de cet album.

Bien entendu, ce qui a fait que je n'ai pas hésité un millième de seconde à lâcher deux ou trois euros pour un disque dont je n'avais alors aucune idée du contenu (je suis finalement bien plus familier de Schönberg et Webern), c'est aussi sa pochette. On raconte qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. C'est en revanche totalement le cas pour un disque. Et un tableau abstrait (Mein Wanderweg führt mich über Abgründe - mon chemin d'errance me conduit au travers des abîmes) d'Egon Schiele ne peut que me convaincre. J'ai même essayé d'en faire une copie. Mais avant que je la publie sur Archives, il faudra vraiment que j'ai raclé tous mes fonds de tiroirs.

Drei Orchesterstücke / Drei Stücke aus der "Lyrischen Suite"
Alban Berg / Herbert von Karajan
Deutsche Grammophon 1974 / 1985

A - Drei Orchesterstücke (version révisée de 1929)
B - Drei Stücke aus der "Lyrischen Suite" (version pour orchestre à cordes de 1929)

Aucun commentaire: