dimanche 24 novembre 2019

0208 - I Wonder How


En 2002, Oasis sortait le pire album de sa discographie (certes, le suivant ne fut qu'à peine meilleur), The Verve s'était séparé depuis une éternité comme les Smashing Pumpkins, les Stereophonics étaient déjà devenus atroces (Natacha dirait qu'ils l'ont toujours été), je n'écoutais pas encore Supergrass (j'aurais dû), Radiohead était déjà parti dans un trip électronico-dépressif, Spiritualized avait sorti l'année précédente son dernier excellent album (bon, ok, je ne savais pas à ce moment que les suivants seraient très inférieurs) et tous les bons albums de la vague de nouveaux groupes du début des années 2000 (Strokes, BRMC, White Stripes, Interpol, Vines...) étaient déjà sortis, excepté le premier Libertines qui ne sortirait qu'en fin d'année. Bref, c'était pas la joie.

J'ai alors placé mes maigres espoirs dans un groupe découvert je ne sais plus comment sur Internet : The Shining, du nom d'un roman de Stephen King adapté à l'écran par Stanley Kubrick pour un résultat qui ne plut pas beaucoup au premier... je ne sais pas si c'est le livre ou le film qui a incité le groupe à se nommer ainsi. Je dis que je ne sais plus comment je les ai découverts mais certains membres du groupe ne m'étaient tout de même pas inconnus puisque Simon Jones (basse) et Simon Tong (guitare) étaient tous deux membres de The Verve.
The Shining avait mis en écoute en ligne sur leur site l'intégralité de leur premier album (True Skies). On y découvrait un univers dans la ligné d'Oasis ou The Verve (quoi d'étonnant ?) avec une touche psyché supplémentaire dans leur amour des effets sur les voix et sur les guitares et leur volonté d'allonger les morceaux avec des parties instrumentales probablement construites lors de jam. Les chansons sans malheureusement atteindre le statut de classiques instantanés n'auraient pas dépareillé sur A Northern Soul ou Be Here Now pour ne citer que deux exemples.

Pour ce qui est des espoirs, ils furent vite douchés... The Shining n'a sorti qu'un album et n'a, à ma connaissance jamais tourné... J'ai pu acheter un des rares exemplaires de True Skies je ne sais plus où (Virgin Megastore de Strasbourg ?) et un CD 2 titres du premier single I Wonder How d'occasion à L'Occase de l'Oncle Tom, à Strasbourg. Trouver ce single tenait du miracle, The Shining a dû en vendre une douzaine ou, au mieux, une grosse... Et pour ceux qui se poseraient la question, après I wonder how, la seconde ligne du refrain n'est pas I wonder why...

I Wonder How
The Shining
Zuma Recordings 2002

01 - I Wonder How
02 - Prove Love

Aucun commentaire: