vendredi 10 janvier 2020

0255 - Night Thoughts


Tout collectionneur aime les objets rares, les objets qui sortent de l'ordinaire, les objets originaux. Normalement, le collectionneur de disques apprécie les éditions limitées et les formats amusants, qui sortent du traditionnel rectangle / carré de la pochette du CD ou du vinyle. Normalement. Ce n'est pas toujours, tout le temps, le cas.
On l'aura compris, je collectionne les disques. En revanche, je ne collectionne pas les disques de Suede. Ce que je veux dire, c'est que je peux très bien acheter des disques du groupe mené par Brett Anderson mais que je n'envisage pas (pour l'instant) d'empiler les éditions rares, pas même les singles de Suede. Suede le mériterait pourtant. Bien plus que, par exemple, les Stereophonics ou The Enemy (j'avais prévenu que la trêve de début d'année était finie) dont j'ai acheté des tas de disques inutiles : c'est un bien meilleur groupe, bien plus profond, bien plus consistant... ça viendra peut-être... les faces b de Suede ont d'ailleurs excellente réputation.

Si j'ai acheté Night Thoughts dans une édition limitée, c'est tout simplement parce que, sur Rakuten, cette édition était, aussi étrange que cela puisse paraître, moins chère que l'édition simple. Et quelque part, je le regrette. En effet, cette édition de Night Thoughts est présentée sous forme d'un livre - comme mes éditions d'Amnesiac ou de The Piper at the Gates of Dawn - elle prend de la place, je ne peux donc pas la ranger avec mes autres disques, alignés dans des rayonnages prévus pour leur taille, j'ai dû lui trouver une autre place, à un endroit où je range peu de disques, à un endroit où je n'ai pas forcément le réflexe de fouiller quand je me cherche un disque à passer. Résultat, je ne l'écoute pas autant que je le devrais / voudrais.
C'est dommage car Night Thoughts est un très bel album, moins glam, plus posé mais au moins aussi intense que Coming Up ou Dog Man Star les albums les plus réputés de Suede et qui datent des années 90. Si l'expression album de la maturité n'était pas aussi galvaudée et ne charriait pas des relents de charentaises, il pourrait parfaitement s'appliquer à Night Thoughts, album moins flamboyant et moins sexy mais plus intime et aussi plus beau que ces prédécesseurs.

D'autant plus dommage que, cette édition limitée consiste en un livret rempli de photos sans grand intérêt et en un film sur un DVD bonus que je ne prévois pas de visionner de nouveau...

Oui, en posséder une édition limitée est devenu pour moi un frein à son écoute. D'autant que je n'ai pas réussi à me résoudre à jeter le bandeau qui ceint le livre-disque : ce bandeau fait partie intégrante de l'édition limitée mais représente un obstacle non négligeable (il est difficile de l'enlever et de le remettre en place sans le déchirer) sur le chemin de la platine...
Au moins, écrire ce billet m'aura fait écouter deux fois dans l'après-midi Night Thoughts. C'est déjà ça de gagné.

Night Thoughts
Suede
Warner 2016

CD
01 - When You Are Young
02 - Outsiders
03 - No Tomorrow
04 - Pale Snow
05 - I Don't Know How To Reach You
06 - What I'm Trying To Tell You
07 - Tightrope
08 - Learning To Be
09 - Like Kids
10 - I Can't Give Her What She Wants
11 - When You Were Young
12 - The Fur And The Feathers

DVD
Film

Aucun commentaire: