dimanche 5 janvier 2020

0250 - Word gets Around


Le début d'année, la période des vœux, des bonnes résolutions, des bonnes intentions qui pavent le chemin de l'enfer... Ici aussi, on va s'abandonner à l'angélisme ambiant et tenter de repartir sur de bons rails...

J'ai eu l'impression, l'an passé, de passer plus de temps à dire du mal de mes mauvais disques que de parler de mes bons disques - je ne sais si c'est une impression justifiée ou non. Il y a notamment des groupes dont je n'ai parlé qu'en termes négatifs alors que je possède tout un paquet de leurs disques... C'est le cas des Stereophonics dont j'ai dit du mal et pas vraiment du bien. Il est donc temps d'en vanter les mérites.

La première fois que j'ai entendu parler des Stereophonics, c'était par un article dans un magazine gratuit sans intérêt, qui en parlait élogieusement et comparait le trio gallois aux Manic Street Preachers (que je ne connaissais pas) et, bien entendu (nous sommes en 1997) à Oasis - sourire ironique. La seconde fois, c'est quand j'ai vu quelques jours ou semaines plus tard le clip de Not Up to You sur M6 (oui, à l'époque la chaîne de Stéphane Plaza, de Cristina Cordula et de Philippe Etchebest étaient avant tout une chaîne... musicale !). Le clip était sans intérêt et la chanson (que j'aime beaucoup par ailleurs) ne m'avait pas paru vraiment accrocheuse.
La troisième fois dont je me souviens (et qui, forcément, n'était pas réellement la troisième fois), je possédais le premier album Word gets Around dans une édition limitée comprenant un CD bonus de 4 titres enregistrés aux Eurockéennes de Belfort (CD qui correspond en fait à une des éditions du single Traffic) et je l'écoutais en boucle.
Ce qui s'est passé entre la deuxième et cette troisième fois, je n'en ai plus aucune idée... mais les incandescentes A Thousand TreesLocal Boy in the Photograph, Too Many Sandwiches ou les plus intimistes Traffic ou Billy Daveys Daughter avaient fait leur œuvre... et la machine collectionneuse que je suis s'était mise en route... machine qui a été un peu difficile à arrêter même après que les Stereophonics aient dérivé vers des contrées musicales qui me plaisaient bien moins.

Aujourd'hui, j'écoute très rarement Word gets Around même si je n'ai que du bien à en dire... Le boîtier plastique est en sale état même s'il arbore encore ses 3 autocollants d'origine, l'un présentant le CD live bonus, le second vantant un prix spécial découverte, le troisième annonçant des dates de tournée. Quant au livret, s'il n'est pas trop usé, il est un peu gondolé. Il a pris l'humidité : je l'avais amené malgré la pluie à un concert à la Laiterie - c'est un de mes rares disques dédicacés.

Word gets Around
Stereophonics
V2 Music 1997

01 - A Thousand Trees
02 - Looks like Chaplin
03 - More Life in a Tramps Vest
04 - Local Boy in the Photograph
05 - Traffic
06 - Not Up to You
07 - Check my Eyelids for Holes
08 - Same Size Feet
09 - Last of the Big Time Drinkers
10 - Goldfish Bowl
11 - Too Many Sandwiches
12 - Billy Daveys Daughter

CD Bonus  (live at Eurockéennes de Belfort)
01 - More Life in a Tramps Vest
02 - A Thousand Trees
03 - Traffic
04 - Local Boy in the Photograph

Aucun commentaire: